4 constructions en 19 ans, y a t-il un risque ?

magaliebert66 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 23 juil. 2018 à 08:37
magaliebert66 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 23 juil. 2018 à 08:47
Bonjour à tous,

je viens vous poser une question sur le statut de marchand de biens car une amie m'a fait très peur à ce sujet, donc si quelqu'un veut bien me répondre je vous en remercie.
Pardon si je suis un peu longue mais pour expliquer ma situation je suis obligée de rentrer dans les détails :

- en 2000, avec mon mari nous avons fait construire notre première maison dans un village des Pyrénées Orientales, département où nous vivons, c'est une maison simple de 84 m2, avec trois chambres (nous avons alors nos deux enfants âgés de 3 et 4 ans), sur un terrain de 350m2.

- en 2012, nous l'avons vendue, nous avons, avec le prix de la vente, soldé le prêt immobilier que nous avions contracté et avons fait reconstruire, dans un village voisin, avec le surplus financier de la vente + un emprunt immobilier de 60000 euros, une maison de 120m2 habitable sur un terrain de 500m2.

En 2015, en début d'année, je suis licenciée pour inaptitude physique après un arrêt maladie d'un an et demi, et j'obtiens le statut de travailleur handicapé. Le fait de perdre mon travail et de me retrouver au chomâge nous fait très peur, il y a les mensualités du prêt à payer,
nous décidons de mettre en vente (la maison se vend en septembre 2015) pour refaire une maison plus petite sur un terrain plus petit (83 m2 habitable sur 180m2 de terrain).
Nous intégrons notre nouvelle construction en juin 2016, et cette fois ci nous n'avons pas eu besoin de faire d'emprunt, et il nous reste même 65000 euros, que nous mettons sur des plans épargnes conseillés par notre conseillère clientèle.
Cette situation nous rassure, car je suis au chomâge et mon mari est ouvrier agricole saisonnier. Nous ne touchons à cet argent que de temps en temps, pour boucler les fins de mois, nous vivons très simplement.

Nous sommes donc maintenant en 2018, les enfants sont tous les deux sur le point de s'installer. Nous n'aurons bientôt plus besoin de trois chambres, et avec mon mari on a toujours rêvé d'avoir une entreprise, on a eu pleins d'idées, de la sandwicherie à la location de caravanes, etc... mais on a jamais su quoi faire et toujours la peur de se lancer...

A force de réfléchir, là, on se dit qu'on pourra faire une petite maison de 55m2, avec une seule chambre, (celle ci on la gardera jusqu'au bout), et qu'avec les 65000 euros que nous avons déjà et le montant de la vente de notre maison actuelle, nous pourrons acheter en plus de la future petite maison, quatre studio pour les exploiter en meublés de tourisme avec le statut d'auto entrepreneur (mon mari en micro entreprise déclarerait les loyers de 2 studios, et pareil pour moi). Cela nous permettrait de ne plus être au chomâge, et ça permettrait à mon mari de ne plus faire les saisons dans la cueillette des fruits, il avance dans l'âge et ça commence à devenir très difficile pour lui.

Donc pour résumer, nous avons passé 12 ans dans la première maison, 3 ans et demi dans la deuxième, et si nous mettons celle-ci en vente en début d'année 2019 ça fera trois ans que nous y habitons.

D'où ma question : est-ce que tout ce que je viens de vous expliquer peut nous faire courir le risque d'être requalifiés en marchand de biens ? car s'il y a un risque, nous ne vendrons pas, on ne veut pas de problème.

Je vous remercie par avance si vous voulez bien me donner votre avis,
Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 493
23 juil. 2018 à 08:43
Pas de risques !
Vous avez la bougeotte comme beaucoup de monde.
En 2015, l'assurance chomage et maladie n'a pas marché ?
0
magaliebert66 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
23 juil. 2018 à 08:47
merci beaucoup vous me rassurez !
et non la banque n'avait pas voulu nous donner d'assurance chomage, pourtant j'étais en cdi mais mon mari lui était déjà saisonnier donc je pense que ça ne collait pas dans leur critère.
merci encore !
0