Reconnaissance

Résolu
Kimy0803 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - 20 juil. 2018 à 21:51
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2018 à 16:42
Bonjour,
Voilà j'ai un petit garçon qui à était reconnu par son père biologique . Malheureusement à ses 3 mois celui ci s'en ait aller . Aujourd'hui mon petit à deux ans et n'a jamais connu réellement son père suite à cette abandon . Après cette séparation j'ai repris ma vie et me suis remise avec qlqun qui s'en occupe très bien et aimerez bien le reconnaître comme son fils . On se demandais comment pourrai t'on faire pour changer de nom ? Est ce que nous devons avoir l'autorisation du père biologique ? Est ce que si l'on prouve que celui ci ne se présente plus Ça pourrai influencer la décision du juge devant les tribunaux merci de votre réponse.

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
20 juil. 2018 à 23:53
Bonjour,
On ne peut pas reconnaître un enfant déjà reconnu, qui plus est quand on n'est pas son vrai parent ! Et on ne retire pas le nom d'un enfant alors que c'est le nom de son père qui l'a reconnu ! Si vous voulez que son père participe aux frais demandez une pension. Mais attention : son père à l'autorité parentale et peut la mettre en œuvre, réclamer un droit de visite notamment.
Si vous étiez mariés votre compagnon pourrait l'adopter.
Pour l'instant il ne peut rien faire.
2
Kimy0803 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 08:23
Car quand j'ai étais à la commune pour me renseigner on a m'a dit de faire une contestation de paternité . Puis une fois que mon fils aurait porté mon nom il pouvait le reconnaître.... mais j'avais peur que ça ne sois pas vraiment légale ou que ça pose problème. ( puisque c'est comme dire que ça n'est pas le père ) alors que c'est faux ça l'est. Et nous allons nous marier mais l'adoption plainiere sont de trop longue démarches.... Et très coûteuses aussi . Enfin soit merci de votre réponses
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Kimy0803 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
Modifié le 21 juil. 2018 à 08:26
Une contestation de paternité c'est quand celui qui a reconnu l'enfant n'est pas son vrai père ; d'après ce que vous dites, ce n'est pas le cas, c'est le vrai père qui l'a reconnu ? alors la contestation de paternité n'est pas possible.

Et nous allons nous marier mais l'adoption plainiere sont de trop longue démarches...
Il s'agit d'adoption simple de l'enfant du conjoint (marié), ce n'est pas si long, et de toutes manières ce n'est jamais trop long : l'enfant a toute sa vie devant lui !

Et très coûteuses aussi
???
0
Kimy0803 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 08:42
Bha écoutez c'est ce que l'on nous a dit .... Je me renseigne c'est tout pas la peine de s'énerver..... moi on ma donner trois solution la première la contestation de paternité. Qui pour moi n'est pas très juste non plus et c'est pour cela que j'en parle !!! L'adoption simple mais on m'a expliqué qu'il ne porterai pas son nom et n aurai aucun droit . Et l'adoption plainiére mais que ça prenez énormément de temps et d argent et je ne pense pas que le but est de se ruiner ( même si je vois que cela dérange ) donc si c'est vraiment très chers désolé de ne pas être assez riche ... puisque vous semblez étonné que je dise que c'est très coûteux .... l'enfant à toute se vie devant lui mais moi non si il m'arrive quelque chose je ne voudrais pas que mon fils sois placé car mon fiancé n'a aucun droit sur lui !!!
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 21 juil. 2018 à 09:15
'trois solution la première la contestation de paternité. '
Bavardages de personnes incompétentes

'qu'il ne porterai pas son nom et n aurai aucun droit .'
Le nom est celui que son vrai père lui a donné. Changer son nom ne changera pas son ADN. Le nom n'a que très peu d'incidence sur les droits d'un individu. Vous auriez pu lui donner votre nom, cela n'aurait rien enlevé aux droits et devoirs du père qui l'a reconnu. Et cela n'aurait rien changé à l'affection de votre enfant envers votre 'fiancé' et vice versa. Avec une adoption simple de l'enfant du conjoint il aura 2 pères et des droits sur les 2 successions

Et l'adoption plainiére mais que ça prenez énormément de temps et d argent'
Re-bavardage...
On ne peut pas adopter votre enfant de manière plénière alors qu'il a déjà un père officiel vivant, ayant toujours l'autorité parentale.

'si il m'arrive quelque chose je ne voudrais pas que mon fils sois placé car mon fiancé n'a aucun droit sur lui !!!'
Si votre 'mari' l'adopte, Il aura surtout des devoirs envers lui
Son vrai père peut à tout moment revendiquer ses droits aussi, ne l'oubliez pas ; certains acquièrent la maturité nécessaire tardivement...
0
Kimy0803 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 10:06
Les personnes qui m'ont donné ces infos sont des personnes qui travaillent dans ce domaine . Donc incompétentes ou pas c'est votre avis et je ne pense pas que ça me sera d'une grande utilité. Je ne suis pas venue ici pour ça donc c'est bien gentil mais hors sujet . Moi je suis incompétente dans ce domaine car je ne suis pas diplômée en droit et ce sont des choses que l'on ne peut savoir si nous ne sommes pas bien informé... ensuite de ce qui est de l immaturité et irresponsabilité de son père biologique peu importe, quelqu'un d'autre à assumé ses responsabilités alors à lui d'assumer les conséquences de l'abandon qu'il a eu en vers son fils. Mais ce petit ne va pas attendre que son père se réveille pour que l'on s'occupe de lui .... Je pense que je vais plutôt me renseigner au près d'un professionel. Merci de vos réponses et très bonne journée :)
0
antoine3112 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018
21 juil. 2018 à 09:07
bonjour,
je ne suis pas sur mais je crois qu'au bout de 3 ans sans nouvelles du géniteur, ou a l'age de 3 ans l'enfant peut être reconnu par votre concubin, renseignez vous peut être en mairie, ils pourront peut être vous éclairez.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
21 juil. 2018 à 09:17
Faux
0
antoine3112 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018
21 juil. 2018 à 09:23
ok mon frère est dans cette situation il m'avait parler d'un truc comme ça, je vais lui dire de vérifier ses sources merci
0
Kimy0803 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 09:51
Merci Antoine. Enfaite je me suis renseignée à la mairie ( commune comme on l'appelle chez nous car je viens de Belgique ) et c'est là-bas qu'ils m'ont donné toutes les infos.... apparement des personnes incompétentes.... Qui voient ce genre de démarches bien plus souvent que nous? ... mais de toute manière le plus simple est de me renseigner au près d'un réel avocat . Qui aura des réponses professionnel sans jugements et surtout des conseils sans avis .... pour l'adoption simple il faut être sans nouvelle du père après 6mois en tout cas en Belgique . Chez vous je n'en sais rien .
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
21 juil. 2018 à 09:59
Les réponses obtenues sur ce site ou même dans les mairies ou communes sont basées sur VOTRE description de la situation ; évidemment si vous déformez la situation les réponses peuvent être erronées. Par exemple si vous ne nous dites pas au départ que vous parlez du droit belge.
0
Kimy0803 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 10:11
Oui c'est un site français et sincèrement je ne l avais pas remarquer directement , donc pour le coup je le signale un peu en retard ... Enfin pour le coup je ne pense pas trouver mes réponses ici merci quand même.
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2018 à 16:42
Bonjour

@Kimy: votre question concernait la Belgique ou la France ?

Cdlt.
La modération.
0