Rétractation achat véhicule

Maloum16 - 20 juil. 2018 à 16:13
 Utilisateur anonyme - 20 juil. 2018 à 16:29
Bonjour,
J’ai vendu ma voiture via leboncoin il y a 4 jours. Le contrôle technique ne présente aucune anomalie.
Cependant l’acheteur revient vers moi et souhaite se faire rembourser car les freins sont trop usés à son goût et que la voiture a une fuite d’huile. Je n’ai ai aucun problème avec mon ancienne voiture et je n’ai jamais constaté de fuite d’huile, notamment en regardant là où elle était stationnée.

L’acheteur est venu voir la voiture deux fois avant de la récupérer et de payer par un chèque de banque. Nous avons donc fait le certificat de cession et rayer la carte grise en spécifiant la date de la vente.

J’ai donc regardé sur internet pour savoir s’il avait un droit de rétractation. Qu’en pensez-vous ? Le fait d’etre passé par leboncoin n’y change rien ?

Pouvez-vous me soumettre l’article du code la consommation correspondant à ma situation (je n’ai pas réussi à le trouver) ?


Si le droit de rétractation n’existe pas entre deux particuliers, peut-il engager une procédure pour vice caché ? Comment cela va se passer ?
Il me dit qu’il va aller voir un professionnel (garage) pour mettre en avant cette fuite d’huile afin que je sois obligé de récupérer la voiture et de le rembourser. Sachant qu’il est possible que pendant ces 4 jours, l’acheteur ai eu un choc qui pourrait engendrer cette fuite.

Merci d’avance de vos réponses

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 290
20 juil. 2018 à 16:18
Bonjour,

Entre particuliers : pas de rétractation, pas de garantie.

Le vice caché, doit être avéré par une expertise, faite par un expert, mandaté par la justice...

En l'état, le CT était OK et à priori, le véhicule ne semblait pas poser de problèmes. Ce qui a pu être fait ensuite (mauvais usage, changement des plaquettes de frein pour des usées avant d'aller voir un garage (parce que parfois, les gens sont farfelus)), difficile de prouver que c'était présent avant la vente, pour moi, c'est pas un vice caché.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2018 à 16:19
Bonjour,

Dans l'immédiat laissez traînez, ne faites rien qui pourrait se retourner contre vous.

L'histoire des freins..le contrôle technique n'en fait pas mention tout comme cette fuite d'huile.

Laissez le faire et revenez si vous avez du nouveau.
0
Merci de vos réponses.
C’est bien ce que je pensais pour le moment.

Il me dit :
« Vous n’etes même pas fichu de regarder les closes de vente » du site leboncoin

Et qu’il ramènerait la voiture qu’on le veuille ou non « avec la méthode forte ou non » si elle présentait un problème (il va voir un garagiste ce soir)

Merci encore
Je vous tiens au courant de l’avancée
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2018 à 16:29
Ne cédez pas aux menaces, s'il devient agressif, prévenez la Police.

S'il veut vous poursuivre pour vice caché...où est il ?, il devra faire appel à un avocat qui vous assignera en expertise judiciaire, le coût d'une telle procédure est de 3 à 4000 euros, la procédure peut durer plus d'un an pendant lequel le véhicule sera immobilisé, mais assuré. Le résultat final n'est pas garanti.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
Modifié le 20 juil. 2018 à 16:29
Bonjour,

Une fuite d'huile, c'est difficile à cacher ! Tout comme l'usure des freins...
Et ni l'un ni l'autre ne rendent votre voiture impropre à l'usage !

Donc invoquer le "vice-caché" ? Dans son cas, cela ne répond pas à la définition :
https://www.litige.fr/definitions/vice-cache-achat

Soyez serein...

Cdt.
0