RSA / Femme enceinte / sans’ emploi

Résolu
Azerty7 - 20 juil. 2018 à 05:49
 Non - 20 juil. 2018 à 12:40
Bonjour,
J’avais une question concernant le RSA
Étant enceinte de 8 mois et demi et séparé du père, j’ai le droit au RSA.
Mais, le RSA implique des obligations sociales et professionnelles.
Étant donné qu’en je suis seule pour m’occuper de mon futur enfant, je ne pourrais pas travailler. Est ce que pour cette raison on pourra m’enlever le droit au RSA sachant qu’il s’agit de ma seule ressource ?

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 641
20 juil. 2018 à 06:59
Bonjour

En tant que parent isolé nous sommes nombreux à travailler ! Un enfant n'empêche pas de travailler, un enfant ça se fait garder.

Alors oui ça sera plus compliqué (pas possible de faire tous les boulots de m***e avec des horaires bizarres parce que vous ne trouverez pas de garde adaptée) mais c'est loin d'être impossible.

Au contraire, vous devez vous battre pour cer enfant, pour qu'il connaisse le meilleur !
3
Bonjour,

Il n'est pas impossible que le premier référent qui vous sera désigné ne soit pas Pôle emploi ou un organisme lié à l'emploi.
L'insertion, cela peut aussi être social et médical.

Cela relèvera de la seule compétence du décideur (souvent le département) et de son évaluation de votre situation. Champs professionnel ou pas. Besoin d'être préalablement orientée vers un référent social pour des démarches PMI ? 6 mois ? 1 an ? etc...

Donc affirmer qu'il y a un risque pour le droit au RSA ou pas relève un peu de la spéculation.

Ceci dit, il est envisageable que la réponse apportée par Ysabe_I soit proche de la la majorité des décisions prises aujourd'hui. Pas de stats connues en la matière.

Cordialement,
1