Dégât des eaux dans immeuble

Framo44 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2018 - 19 juil. 2018 à 12:26
 Paris... - 24 juil. 2018 à 01:39
Bonjour,
Je souhaiterais un avis éclairé sur notre situation : propriétaire d'un petit studio, nous avons constaté lors du départ de notre locataire qu'il y avait un souci avec la porte d'entrée. Celle-ci fermait mal en raison du déplacement de l'encadrement, lui-même provoqué par l'humidité contenue dans le mur... ce n'est malheureusement que le début.
Un dégât des eaux a été constaté il y a un an dans l'appartement au dessus du nôtre, situé au 4ème étage, provenant d'une fuite du bac de douche situé juste au dessus du couloir du 3ème, au même niveau que notre porte d'entrée.
Il s'avère qu'aucun travaux n'a été engagé ! Nous venons de l'apprendre.
Sauf que maintenant, l'humidité s'est propagée au 3ème étage au niveau du mur (cloison entre notre appartement et les parties communes) et du plafond de notre appartement, du plafond des communs (l'éclairage n'a pas été remis pour cette raison).
Le syndic prévenu est venu constater les dégâts apparents. Il était bien prévenu de ce dégât des eaux (on nous en avait toucher un mot lors de l'AG en février-mars 2017), et semble à présent inquiet de l'ampleur des conséquences !
En effet, s'est déplacé avec un menuisier et il semblerait que le plancher soit affaissé et que des dégâts structurels puissent être constatés... Un expert doit passer d'ici la fin du mois, mais j'avoue que je m'y perds dans les démarches. Nous avons déclaré le sinistre auprès de notre assurance bailleur, mais avec qui devons-nous signer le constat ?
Quel recours avons-nous ? nous ne pouvons n'y louer ni vendre, et nous craignons les dégâts qui pourraient être découverts.
Le propriétaire bailleur concerné n'a pas fait les travaux au motif qu'il y avait un locataire en place, ce qui me paraît aberrant. Le syndic le savait, sans l'obliger à faire les travaux (d'ailleurs, je ne sais pas s'il aurait pu le faire).
Honnêtement, je m'inquiète. Il s'agit d'un vieil immeuble avec plancher en bois qui s'affaisse à présent. Eau, bois, obscurité. Il ne manquerait plus que la mérule fasse son apparition...
Pour l'instant, nous ne pouvons qu'attendre... mais quel recours et auprès de qui ?
Merci par avance à ceux qui pourront me répondre.

Cordialement,

Framo

1 réponse

Bonjour,

2017 votre locataire n'aurait-elle pas aperçu des traces laissant supposer des infiltrations au plafond?

Vous avez fait une déclaration de sinistre d'un dégât-des-eaux auprès de votre assurance habitation et transmis les coordonnées du propriétaire de l'étage au-dessus de votre appartement ainsi que les coordonnées de votre syndic.

Confirmer par L.R.A.R adressée à votre syndic, sa visite sur place accompagné d'un Menuisier, pour constater les dégâts subits sur les murs et plafonds de votre studio et émettre des réserves dans l'attente de la visite de l'Expert de l'assurance du syndicat des copropriétaires à la demande du syndic (Copropriétaire dans l'Immeuble, vous êtes assuré pour les parties communes). Il se peut que le voisin à l'origine des infiltrations dans les plafonds et murs par plusieurs D-D-E voit sa responsabilité engagée, de par sa négligence.
Une fois l'expertise réalisée, demander au syndic de vous faire parvenir une copie du rapport de l'Expert, à transmettre à votre assurance. Conservez une copie de chacun des documents.

Savez-vous pourquoi le syndic a fait se déplacer un Menuisier alors que la présence d'un Architecte aurait été souhaitable dans une telle situation ?

Cordialement
0