Partir à 18 ans de chez parents.

Justemarcus Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 - 17 juil. 2018 à 20:49
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2018 à 21:06
Bonjour, je sais que ce sujet à déjà été étudié sur cette plateforme mais j'ai besoin d'être sur de tout ce que je fais et des conseils qu'on me donne (et puis les discussions dataient).
Je passerais mes 18 ans le 17 novembre de l'année prochaine. Actuellement dans mon compte en banque (auquel je n'ai pas encore accès bien sûr) je dois environ avoir 2000 euros. Ce chiffre risque d'augmenter jusqu'à 2020 en plus de l'argent de poche que j'ai quelque fois. J'économise énormément et je ne dépense que rarement mon argent parce que je sais que tôt ou tard j'en aurais besoin pour des choses importantes.
Ma situation familiale est un enfer à vivre pour moi en tout cas, depuis mes 13 ans je n'attend que de partir et oui je sais que certains d'entre vous diront que restez chez ses parents c'est mieux mais pour mon cas ce ne serais pas le cas, mes parents me discriminent sur des traits (sexualité, genre, ect) depuis mon enfance et je subit quelques fois des violences en plus de mes problèmes suicidaires et de dépressions. Je ne souhaite pas élargir cette partie car raconter ma vie n'est pas le but.
Donc, en cette année je passerais mon Bac (j'espère), mais je devrais attendre jusqu'à novembre pour avoir la majorité et pouvoir partir de chez mes parents. J'irais vivre chez mon fiancé qui vit chez ses parents puis si possible avoir notre propre appartement. J'ai aussi beaucoup de chirurgie et de problèmes médicaux à régler une fois mes 18 ans passés donc l'argent ne va pas être abondant.
Je voulais surtout savoir quels documents importants j'aurais besoin une fois là bas, des déclarations ? des diplômes à prendre ? autres papiers ?
Merci beaucoup, si vous avez une question n'hésitez pas.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 641
17 juil. 2018 à 20:59
Bonjour

Attention 2000€ c'est très peu, vous ne tiendrez pas plus de 6 mois même si vous ne payez pas de loyer. Il vous faudra absolument travailler ce qui est très compliqué l'année du bac !

Surtout que vous dites avoir de gros frais médicaux à prévoir. Ça monte très vite les frais médicaux, très très vite même.

On comprend que ce départ sera définitif et que vous ne reverrez pas vos parents de si tôt. Prenez vos papiers d'identité, vos papiers bancaires, assurance santé si vous en avez une. Vos souvenirs. N'oubliez pas votre chargeur de téléphone. Pensez aussi aux coordonnées des autres personnes de votre famille. Des vêtements.

Prévoyez aussi un plan B au cas où ça se passe mal avec votre copain. Oui je sais on veut pas entendre ça, mais il est bien rare que l'amour de nos 18 ans soit l'amour de notre vie ! Avec vos 2000€ et des frais de santé vous n'irez pas loin si vous vous séparez.

Si à travers vos sous-entendus j'ai bien compris le problème allez voir des associations, ils ont malheureusement l'habitude de s'occuper de jeunes rejetés par leurs familles et sauront vous aider et vous guider.
1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2018 à 21:06
Bonjour,
N'oubliez pas vos pièces d'identité, diplômes, documents bancaires, carnet de santé et carte vitale.
Votre vie ne sera pas facile car à la dépendance aux parents vous substituez une dépendance à votre "fiancé" qui contrairement à vos parents n'a aucune obligation de vous entretenir.

Cherchez tout de même un "plan B" qui assurerait votre indépendance; un capital de 2020 euros et aucun revenu est une grande fragilité !
0