Enfant refuse d'aller chez son père

Moi - 11 juil. 2018 à 09:22
 Moi - 11 juil. 2018 à 15:59
Bonjour,

Le fils de mon compagnon vie chez sa mère et voit son père 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances.
Depuis quelques temps il ne veut plus venir ( il à 14 ans)
Est-ce que le père est en tord de ne pas prendre son fils?
L'enfant peut il choisir de ne pas aller chez son père

Merci pour votre réponse

3 réponses

Profil bloqué
11 juil. 2018 à 09:25
bonjour
le droit de visite est un droit, non une obligation
par contre à 14 ans l'enfant ne peut rien décider de lui même et s'il ne va pas chez son père, celui ci peut porter plainte pour non présentation d'enfant
donc l'enfant va aller avec sa mère auprès du JAF pour exposer ses raisons et convenir éventuellement d'un nouveau droit de garde
0
Je vous remercie pour votre réponse.
Mon compagnon prendra sa décision
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 858
11 juil. 2018 à 09:28
Bonjour,

Tout d'abord y a-t-il eu un jugement ? Tout ce que je vais dire n'est vrai que si un jugement a été prononcé. Dans les autre cas, la mère ayant autant l'autorité parentale que le père, l'un comme l'autre fait comme il veut et peut emmener son enfant à l'autre bout du monde si ça lui chante.

A ce que vous décrivez, on comprend que votre compagnon a un droit de visite ou de garde
S'il décide de ne pas faire appliquer son droit, c'est lui que ça regarde. La justice n'a à intervenir que lorsqu'on l'empêche de le faire appliquer (exemple : la mère lui refuse une visite ou une garde à laquelle il a droit selon le jugement)
Donc :
- Le père n'est pas en tort de ne pas prendre son fils
- Tant que c'est en accord avec le père, l'enfant peut choisir de ne pas aller chez son père. Néanmoins le père peut attaquer la mère en justice pour non-présentation de l'enfant s'il veut faire appliquer son droit.
0
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
11 juil. 2018 à 09:54
exacte mais si le pere ne veux pas venir prendre le fils, il n'a cas le notifié à la mere (courrier/écrit) cela évitera les complications
0
Merci beaucoup pour toutes ses informations
0
Volch83 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 2
11 juil. 2018 à 12:52
Bonjour
Je vis la même chose avec ma fille de 14 ans. Depuis cet été, elle ne veut plus venir si je ne suis pas moi-même en vacances car elle n'aime pas sa belle mère. Je ne peux pas lui en vouloir même si j'en souffre...

Un avocat m'a dit que je n'avais aucune obligation de prendre ma fille en vacances, mais que pour éviter tout problème, je devais le notifier par courrier à la maman. Histoire qu'elle n'aille pas porter plainte aux gendarmes...

Si toutefois cet état de fait perdure, en effet il faudrait faire acter le nouveau mode de garde par le JAF... si aucun accord n'est possible entre le père et la mère sans passer par là.
0
Merci pour votre réponse mon compagnon va suivre vos conseils
0