Refus de priorité

LouV - 11 juil. 2018 à 01:50
 LouV - 11 juil. 2018 à 09:18
Bonjour,
Je me rendais à mon travail avec ma fille de 18 mois à bord, installée a l'arrière droit de mon véhicule que je dépose chez la nounou sur le trajet.
Je traversais un village quand j'ai été surprise par un véhicule franchissant le stop a ma droite, je me suis deportée sur le côté gauche afin d'éviter le véhicule tout en freinant mais je l'ai percuté a l'avant gauche. Les airbags des 2 véhicules se sont déclenchés.
Le conducteur de l'autre véhicule estime que je roulais trop vite et qu'il n'a pas pu me voir au moment du franchissement. La gendarmerie présente a constaté les marques de freinage de mon véhicule (d'environ 17 m) ainsi que la position des 2 véhicules mais n'a pu établir de procès verbal (d'après eux) car ils ne peuvent prouver que le véhicule n'a pas marqué l'arrêt ou que le mien roulait trop vite.
Le conducteur du véhicule est un jeune conducteur qui a eu des propos virulents vis à vis de moi (menace de me "crever", diverses insultes) alors que je tenais ma fille dans les bras. Nous avons vécu ce moment difficilement malgré les quelques contusions et entorses bénignes constatées par le médecin des urgences. J'ai d'ailleurs bénéficié d'un arrêt de travail de 2 jours.
Le conducteur a aussi refusé de remplir la case 17 dans la rubrique "circonstances" sur le constat amiable.
Concrètement, qui est en tort? Est ce que le conducteur peut invoquer un éventuel "excès de vitesse" pour justifier le franchissement du stop?
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
11 juil. 2018 à 08:07
Bonjour

L'excès de vitesse ne peut pas être prouvé et il venait d'un stop. Il aura tous les torts
2
Merci d'avoir repondu. Est ce que cela pose un probleme que le conducteur ne reconnaisse pas l'infraction et qu'il n'y ai pas de procès verbal dans son sens? Il a simplement écrit dans la colonne observation qu'il a marqué un temps d'arrêt au stop, qu'il s'est engagé et que je suis venue le percuter.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
11 juil. 2018 à 08:35
bonjour , donc il s'est engagé avant de constater que vous arriviez c'est vous qui étiez prioritaire et non lui il devait marquer un temps d'arrêt plus long , après c'est le schéma et descriptif qui fera la différence pour les assurances , normalement c'est lui qui est en tord
0
LouV > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
11 juil. 2018 à 09:18
Merci de votre réponse, le schéma est sans équivoque, on a bien illustré son véhicule venant du stop et le mien circulant sur la route. J'espère simplement que cela ne va pas se retourner contre moi car j'étais seule à remplir ma partie de constat alors que lui avait toute une bande présente.
0