La Caf peut-elle me demander de rembourser le RSA?

yellowlabel Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 - Modifié le 8 juil. 2018 à 17:09
tamtam86 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 9 juin 2020 à 10:42
Bonjour,


Etant dans une situation familiale et personnelle compliquée et instable, je suis dans l'impossibilité de m'engager dans des projets à long terme (études, carrière). Ayant vécu de petit boulots à droite à gauche jusqu'à mes 25 ans, j'ai demandé le RSA il y a de cela un an et demi, que j'ai tout de suite commencé à percevoir. Je me suis rendu compte par la suite (plusieurs mois plus tard) que je devais prendre RDV avec un conseiller pour signer un "contrat d'engagement" ou quelque chose comme ça, ce que je n'ai encore pas fait.
J'ai pendant quelques mois continué à chercher un emploi temps plein, que j'ai abandonné pour diverses raisons avant la fin de la période d'essai. Quelques mois ont passé pendant lesquels j'ai continué de toucher le RSA, puis ai trouvé un temps partiel, que j'ai vite abandonné aussi.
Un jour je reçois une lettre je crois de l'assistante sociale ou du CCAS où je suis domicilié où on me convoque à une "journée intégration"', sous peine de me couper le RSA, précisément le jour où je commence le temps partiel que je mentionne ci-haut. J'explique que je ne suis pas disponible pour cette raison et n'y vais donc pas.
Ma situation familiale, cause de mon instabilité, ne s'est pas améliorée, et les mois ont continué de passer, sans que je ne débute de nouvel emploi régulier et fixe; entre temps, tous les mois j'ai continué à toucher le RSA et un peu de prime d'activité pour un boulot d'appoint que je fais dans une association un ou deux jours par mois.
Je ne suis pas inscrit à Pôle Emploi, la CAF m'a demandé une attestation d'inscription à PE.

Ma question est la suivante: la CAF peut-elle un jour me sommer de lui rembourser l'intégralité de l'argent qu'elle m'a versé en RSA depuis le début?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Profil bloqué
8 juil. 2018 à 17:07
bonjour
étant donné que vous ne faites AUCUN EFFORT pour trouver un travail, et que lorsque vous en trouvez, vous avez toujours un prétexte pour ne pas bosser, oui, elle peut le demander!!!!
8
yellowlabel Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
8 juil. 2018 à 23:14
Si je n'ai fait aucun effort, que je ne suis qu'un fainéant, comment ai-je pu trouver ces deux/trois boulots dont je parle?...
Je ne viens pas pour être jugé, enfin on dérape là...; je demande juste si légalement on peut me demander de rembourser l'argent que la Caf a pu me verser au titre du RSA, compte tenu de la situation décrite ci-haut.
D'autres réponses?

Merci
0
Profil bloqué
9 juil. 2018 à 07:46
"J'ai pendant quelques mois continué à chercher un emploi temps plein, que j'ai abandonné pour diverses raisons avant la fin de la période d'essai. Quelques mois ont passé pendant lesquels j'ai continué de toucher le RSA, puis ai trouvé un temps partiel, que j'ai vite abandonné aussi. "

vous abandonnez TOUS vos boulots stables

donc OUI, vous pouvez être condamné à rembourser!
0