Litige frais de résiliation SFR

Bwillus Messages postés 1 Statut Membre -  
bourgados Messages postés 798 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis actuellement en litige avec SFR car ils me demandent 391€ de frais de résiliation alors que j’ai respecté les 14 jours pour me rétracter de l’offre en cours. Et voilà le problème ! C’est qu’au lieu de me rétracter de l’offre en cours qui était un forfait à 9,99€/mois mais qui ne me convenait plus car je n’avais pas d’appel vers l’Europe, j’ai résilié ma ligne pour passer chez un concurrent.
Et là je reçois deux semaines plus tard un mail de SFR me disant que la facture de 391,20€ m’attendait sur SFR.fr ! Ne comprenant pas de quoi il s’agissait j’essaye de me connecter pour avoir le détail de la facture et rien à faire erreur de serveur impossible de me connecter et impossible d’avoir ma facture!
J’appelle le service client et ils m’en disent que c’est les frais de résiliation alors que j’étais engagé! Faux!! j’avais encore 4 jours avant la fin de période de rétractation lorsque j’ai résilié ma ligne!
Mes questions sont les suivantes :
Ayant respecté les 14 jours pour résilier ma ligne donc pour moi mon engagement comment est-il possible qu’il m’en reclament près de 400€ qui représentent 4 fois le montant du forfait annuel auquel j’avais souscrit?
- Autre question, si pour eux au niveau légal la résiliation et la rétractation sont deux terme différents, cela signifie que même après avoir résilier ma ligne je devrais toujours être engagé avec eux. Et donc devoir payer mon forfait à 9,99€/mois mais sans ligne puisque résiliée, ce qui reste absurde, mais juste non?
- Enfin si dans mon cas ils se permettent de me facturer c’est que pour eux j’ai résilié mon contrat avec eux après la période légale des 14 jours alors que j’étais engagé ce qui est faux puisque j’ai résilié avant lesdits 14 jours pendant la période de rétractation.
N’essaieraient-ils pas de manipuler les termes et la situation pour m’extorquer
des frais qui représentent 4 fois mon forfait.
Ce sujet est complexe et flou à la fois mais pourriez-vous me venir en aide afin de m’affranchir de ses frais et de faire valoir mes droits?!

4 réponses

Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046
 
Bonjour,

SFR a raison.
Se rétracter et résilier sont deux choses différentes.

Quand on se rétracte, on envoie un bon ou un formulaire de rétractation joint au contrat.
Là, vous avez résilié, en souscrivant avec un autre opérateur.
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Bwillus
 
Bonsoir Energizor,

A part dire SFR a raison et me dire que rétracter et résilier différent vous avez lu le reste du mail oú ils me demandent presque 4 fois le montant de ce qui me reste à payer??? Et ça ne vous choque pas???
Vous sortez de la même école ?
J’ai besoin de conseils constructifs, recours, procédures...d’autant qu’une employée du service résiliation a trouvé elle même que c’était exagéré et était confiante sur le fait qu’un arrangement serait possible!
Mais le service client ne le voit pas du même œil...alors que je suis déjà client chez eux pour la box, vous ne trouvez Pascal qu’ils pourraient être conciliants ?Pour l’instant statuquo !
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Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046
 
Bonjour,

Non, je ne travaille pas pour SFR.
Je me bornais à vous faire remarquer qu'il y a une différence en droit de la consommation entre résiliation et rétractation.

Pour le reste, je vous invite à lire les conditions générales de vente du contrat que vous aviez souscrit, pour voir ce à quoi vous vous êtes engagé et quel est le montant des frais en cas de résiliation avant la fin de la période d'engagement.
C'est en vous basant sur ce genre de lecture que vous pourrez éventuellement faire une lettre de réclamation à SFR (en recommandé avec AR) pour commencer.

Je ne suis pas un spécialiste des contrats d'opérateurs de téléphonie et encore moins de SFR, désolé.

De toute façon, même si vous ne les payez pas, SFR ne vous enverra jamais devant un tribunal pour 400 €, même si vous recevez des courriers insistants de sociétés spécialisées dans le recouvrement ou huissiers qui prétendent le contraire.
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Bwillus
 
Bonjour Energizor,
Je vous remercie pour ce dernier message qui est bien plus constructif.
Je vais tenter d’avoir les CGV mais l’offre a été contractée par téléphone et je crains de ne jamais les avoir reçu par courrier ni par mail.
Je vais creuser et vous tiens au courant.
Merci encore
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bourgados Messages postés 798 Statut Membre 203
 
Quand on résilie une offre avec engagement, les frais de résiliation sont calculés sur le tarif de base de l'offre, si vous aviez une promotion pendant 1 an, par exemple 10€ 1an au lieu de 30€, les frais de résiliation sont calculés sur les 30€ et non les 10€.
Ce type de calcul est le même chez tout les opérateurs et n'est pas spécifique à SFR.
Si vous ne payez pas ils ne vous emmenerons surement pas au tribunal, par contre vous serrez fiché pendant 3ans pour impayé sur Preventel sans possibilité de contrat chez tout autre opérateur.
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