EIRL endettés

Eirlfrance Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 6 juil. 2018 à 21:22
 gitane2229 - 7 juil. 2018 à 15:02
Bonjour,
Bonjour,
Je gère une EIRL. Cependant depuis Mai je ne peux plus payer les factures (prêt de presque 15 000€ + un découvert de 6 000€ + presque 10 000 de factures fournisseurs).
J'avais un acheteur potentiel mais cela à échoué car les banquiers ne veulent pas lui accorder de prêt au vu de son jeune âge.
Ma comptable ma indiqué quil fallait que je saisisse le tribunal pour faire une liquidation judiciaire des Lundi.
Mais je suis très inquiet car je n ai aucune économie pour faire face à la totalité des dettes. Comment cela se passe til en liquidation ? Que dois je payer ? Merci par avance pour vos réponses. Je suis hyper mal... 5 ans que j'avais mon entreprise et cest très dur d'échouer comme ça et je n ai surtout pas envie de mettre ma famille dans la pauvreté...

3 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 7 juil. 2018 à 06:57
vous avez une comptable et vous ne lui avez pas posé les questions ?

voir ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/download/telecharger-307-formulaire-de-demande-de-liquidation-judiciaire
0
Eirlfrance Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
7 juil. 2018 à 11:45
Bonjour,
Bien sûr que si mais n'ayant rendez vous avec elle que Lundi voilà pourquoi je pose ma question ici pour savoir si quelqu'un pouvait apporter réponse à mes interrogations avant que je ne la rencontre.
D'autres remarques ? Ou peut être une réponse à ma question posée ?
Cordialement
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
7 juil. 2018 à 12:08
en attendant lisez ceci , mais c'est votre comptable qui va s'occuper de tout ...

https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1965-liquidation-judiciaire-definition-et-procedure/
0
Bonjour.

Avant votre installation, aviez vous effectué la démarche chez le notaire pour protéger votre habitation, (si vous en êtes propriétaire) ;

Vous recherchez dans vos documents d'emprunts et d'autorisation de découvert, si vous vous êtes porté caution de votre société ; Si vous avez donné une quelconque garantie privée-personnelle ;

Votre comptable, le mieux placé pour donner ses conseils, a évoqué la liquidation judicaire de votre société ; Si ça prend cette tournure, tous les biens de la société seront vendus ; Puis, comme les rentrées d'argent seront insuffisantes, resteront les créanciers non payés ; Ces derniers sont classés par ordre de priorité (salariés, trésor public, banquier..... fournisseurs) ;
Les derniers, dans le classement, sont les créanciers chirographaires (fournisseurs) et ils ont donc beaucoup à perdre.

Il vous faudra donc trouver les documents que vous avez signés, documents dans lesquels vous donnez votre garantie ; Ce sont ces créanciers qui feront valoir leurs droits après le jugement de clôture de la liquidation judiciaire.

Tout ceci est ultra-abrégé, mais c'est un schéma.

Cdt
0