Dossier de surendettement suite à maladie

Celiaxs Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 - 6 juil. 2018 à 14:54
Celiaxs Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 - 7 juil. 2018 à 12:03
Bonjour,

Je vous écrit car je ne m'y connais en rien en finance et j'aimerai pourvoir me renseigner un peu.

Voilà mon conjoint 26 ans était pompier de paris. Il est atteint de la maladie de Charcot depuis octobre 2014, maladie neurologique incurable et il est aujourd'hui tétraplégique et en fauteuil électrique. Nous avons des auxiliaires de vie au quotidien de l'organisme Lot à domicile auprès duquel il est endetté à hauteur de 40000 euros.
J'ai moi-même 24 ans et j'ai obtenu mon diplôme d'infirmière en juillet 2017. Cependant à la fin de mon cursus, j'ai appris une grossesse de 2 mois. Bébé surprise et bébé miracle, nous avons prit la décision de garder ce bébé, aucuns employeurs n'a donc accepté de m'embaucher étant donné le congès maternité à payer par la suite...
N'ayant pas d'emploi et les début avec bébé ayant été très compliqués pour repartir travailler et mon conjoint percevant un peu moins de 1000€ d'allocation nous n'avons pas reversé une allocation nommé MTP (1200€/mois) au prestataire tous les mois. Depuis l'état de santé de mon conjoint s'est dégradé et il angoisse énormément quand je ne suis pas là. Nous avons donc prit le décision d'arrêter les auxiliaires de vie et que je prenne le relais à plein temps à la maison. (Explication pour situer le contexte) Je n'aurais jamais pensé me retrouver dans une telle situation un jour et j'avoue être complètement paniqué par tout cela.

Nous allons déposer un dossier de surendettement au nom uniquement de mon conjoint (conseil d'une conseillère ESF) qui nous a également dit qu'au vu de la situation la dette serait effacée...
Mais quelles sont les modalités qui ferait que cette dettes puisse être effacée ?
Puis-je être engagée également si mon nom ne figure pas dans le dossier ?

Je suis désolée d'avance pour la lecture mais j'essaye de trouver quelques informations là où je peux et je vous remercie par avance de vos réponses qui pourront, je l'espère, m'éclairer un peu
Célia

1 réponse

mimichedepain Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 1
6 juil. 2018 à 15:13
bonjour celia vous devriez allez voirune assistance sociale ,je suis désolé pour votre situation ,et il existe des associations pour votre probleme et l assistante sociale vous dirigera bien ,votre dossier surendettement va prendre du temps mais je pensesera accepte car ce n est pas vous qui a provoquee cette endettement c est la maladie ,ce n est pas un manque de gestion financière de votre part,bon courage.
0
Celiaxs Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
6 juil. 2018 à 15:39
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous sommes en contact avec l'assistante sociale de notre secteur mais qui annule sans cesse les RDV... La situation s'aggravant mensuellement nous voulons y mettre un terme rapidement. merci à vous
0
Gaston > Celiaxs Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
6 juil. 2018 à 19:42
Bonjour
Essayez de prendre conseils auprès de la Banque de France :
https://particuliers.banque-france.fr/contact/nous-contacter
Surendettement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19803
0
mimichedepain Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 1
6 juil. 2018 à 15:42
pouvez vous changer d assistance sociale,vu votre situationce n est pas sérieux
0
Celiaxs Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
7 juil. 2018 à 12:03
Non je sais, je suis en train d'effectuer plusieurs démarches
0