On veut me virer

rigodrole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 1 juil. 2018 à 18:14
rigodrole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 1 juil. 2018 à 20:54
Bonjour,

Je suis dans une colocation de 4 personnes actuellement.
Je devais déménager d'ici moins d'un mois, j'en ai parlé oralement à mes colocataires disant que je vais peut-être partir si je trouve qqch, finalement je n'ai pas trouvé d'autre logement donc je reste dans ma chambre dans la coloc.
Mais une colocataire a trouvé une potentielle remplaçante pour ma chambre, une de ses amies.
Depuis que j'ai dis que je ne pars plus cette colocataire veut me virer de ma chambre, pour me remplacer par son amie, et me donne un délais pour partir.

Je n'avais pas envoyé par écrit et signé une lettre officielle pour la proprio disant que je pars à telle date précise, car je ne savais pas si j'allais trouvé qqch,ce n'était qu'une supposition, une idée que j'avais, je n'ai rien fait de concrets. La proprio a dit qu'elle n'a pas reçu de résiliation de bail venant de moi (normal vu que je n'ai rien envoyé).

Je précise que mon bail est valable encore 1 an et que je n'ai jamais enfreint les clauses du bail. Je paye toujours mon loyer et charges au jour demandé.

Je précise aussi que cette colocataire n'est pas hygniénique dans les lieux communs, fait des nuisances sonores, menace de mort mon copain sur les réseaux sociaux, me parle mal et parle dans mon dos sur les réseaux sociaux, et que depuis que je suis dans cette colocation mes problèmes de santé se sont aggravés je pense fortement qu c'est dû au comportement qu'elle a vis à vis de moi. Je ne fais jamais de fête et reste toujours dans ma chambre au calme pour étudier et ne laisse même pas mes affaires dans les parties communes dû aux vols qu'elle m'a fait.

Est ce que cette colocataire peut me virer ou est ce que la propriétaire peut me virer ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378
1 juil. 2018 à 18:25
bonjour,

"Depuis que j'ai dis que je ne pars plus cette colocataire veut me virer de ma chambre, pour me remplacer par son amie, et me donne un délais pour partir."

Ce n'est pas une colocataire qui fait la loi dans la colocation !
Et tant que vous n'avez pas donné votre congé à votre bailleur, vous restez dans votre logement.
Envoyez-la ch*** ! :-))

cdt.
0
rigodrole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
1 juil. 2018 à 19:19
D'accord merci,
une autre question, mon copain "habitait" avec moi dans ma chambre mais je ne lui faisais pas payer le loyer (car sinon c'est de la sous-loc et c'est interdit) mais il payait les mêmes charges que tout le monde, il ne fait pas de bruit et n'organise jamais de fête et ne laisse aucune de ses affaires perso dans les espaces communs, il n'a jamais fait de travaux ou changer qqch dans la coloc. J'ai demandé à la propriétaire s'il peut rester, elle m'a répondu que je dois m'arranger avec les colocataires. Sur mes 3 colocs, 2 sont ok, sauf celle qui me déteste elle a appelé la proprio (enfin la mère de la coloc) pour qu'elle le vire en disant qu'il l'a menacé alors que non il lui a juste dit qu'il ne l'aime pas car elle agit injustement dans mon dos et qu'il accepte pas ça. De plus elle lui a volé une de ses affaires qu'elle ne lui a jamais rendu. Et puis cette fille invite tout le temps des gens, et comme dit précédemment elle vit dans les lieux communs avec des conditions de vie exécrables et nuisant. Elle déteste mon copain car elle déteste les hommes (du fait par ses idées masculines qu'elle a et parce qu'un ancien copain d'une coloc lui avait fait une réflexion sur son postérieur, elle croit que mon copain va faire pareil et va la violer), elle dit qu'elle ne peut pas être dans les lieux communs en petite culotte à cause de ça (pourtant la présence du mec à une autre coloc ne la dérange pas, et mon copain s'en fiche qu'elle se trimballe comme elle veut vu qu'il est tjrs dans ma chambre et jamais dans les lieux communs, et puis moi ça me dérangerait qu'elle s'habille comme ça). Elle dit qu'elle est persécutée car il n'aime pas les lesbiennes et qu'il l'a dit sur un réseaux social sans pour autant faire allusion ou dire la coloc ou son prénom, elle a découvert ça et elle croit qu'il va lui faire du mal. Sachant que cette propre fille a refusé mon soutient pour son orientation et me critique dans le dos pour je ne sais quelle raison. Elle refuse qu'on parle entre adulte. Elle dit qu'elle n'a jamais été d'accord pour qu'il reste pourtant c'est elle même qui a instauré le partage des charges entre tous les colocs et lui, qu'il paie depuis 1 an à la date voulue. Cette fille l'a menacé de mort sur les réseaux sociaux. Une des autres colocs ramène aussi son copain chaque soir. La propriétaire veut qu'on règle nos affaires entre colocs mais je suis perdue.

Mon copain étudie la journée donc ne serait pas toute la journée dans cette coloc mais seulement en fin d'aprèm seul jusqu'à ce que je rentre 2h plus tard. Ou bien il y passerait juste pour prendre des affaires et partir à son sport.

Donc est ce que mon copain peut rester dans la chambre ou non ? Ou peut il seulement y venir quand je suis présente avec lui ?

Merci de votre temps accordé et de votre réponse

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378 > rigodrole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
1 juil. 2018 à 19:29
vous pouvez héberger qui vous voulez et les autres colocataires n'ont rien à dire.
0
rigodrole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
1 juil. 2018 à 19:34
D'accord merci beaucoup.

Comment le prouver au nom de la loi ? Connaissez-vous des lois ou règles qui puissent le prouver ?
Car la propriétaire couve cette fille donc elle l'avantage, et la proprio avait déjà dit que mon copain devait partir (suite à l'appel de la mère de la fille qui a dit des choses dont je ne suis pas au courant) mais il est resté car il vient de me dire la même chose que vous . Il me faut des écrits de droit légaux pour le prouver.

Désolé de vous embêter avec cela
0
djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378 > rigodrole Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
1 juil. 2018 à 20:05
Si la propriétaire se savait dans son droit... il y a longtemps qu'elle aurait fait partir votre copain !!

==> https://www.legavox.fr/blog/franck-azoulay/hebergement-locataire-17610.htm

==> art 4 loi 6/7/1989 § « n »

==> Recherches associées à loi locataire peut héberger qui il veut : taper la phrase qui correspond à votre situation :
- peut on héberger une personne gratuitement
- droit d'héberger un proche
- vivre chez son conjoint locataire
- hébergement d'un tiers non déclaré dans le bail
- locataire hébergement d'un tiers
- hlm héberger une personne
- héberger son concubin a titre gratuit

cdt.
0
1 juil. 2018 à 20:22
ça veut dire que mon copain peut rester dans ma chambre c'est ça?
0