Débit immédiat la banque postale

Timguerd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 - 30 juin 2018 à 09:43
Timguerd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 - 30 juin 2018 à 17:42
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair le plus possible, j'avais 783€ sur mon compte, jeudi matin j'ai fait des achats 91€ avec ma cb visa à débit immédiat mais c'était pas affiché dans les opérations c'est normal, le soir j'ai consulté mon compte et j'ai vu que l'avoir disponible a baisser (692€) je me suis dis bon c'est normal puisque j'ai fait des achats, ce semedi matin je regarde mon compte et je vois que les 91 € sont affiché dans les opération mais mon avoir disponible a encore baisser j'ai pensé que j'étais débiter deux fois, j'ai appeler ma banque ils m'ont que tout est normal elle m'avait dit que l'avoir disponible c'est un mentant indicatif
j'avoue je ne comprends rien du tout
Si y a quelqu'un assez caler dans ce domaine il pourrait m'expliquer svp
Bon week-end

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
30 juin 2018 à 11:26
Bonjour,

Délai de mise à jour des systèmes informatiques.
- l'un est mis à jour en direct mais n'est absolument pas sécurisé. Il peut y avoir des erreurs et ne correspond pas à la réalité à l'instant T;
- l'autre est mis à jour quotidiennement. Il est d'avantage sécurisé mais pas actualisé à la minute près. Donc lui non plus de correspondant pas à la réalité à l'instant T.

Ca fait qu'il y a parfois un léger décalage qui se régularise rapidement.
Il est impossible pour une banque de vous communiquer de manière certaine, les sommes dont vous disposez à l'instant de votre demande. Techniquement, c'est trop compliqué (et pourtant elles en ont des moyens...). Donc, cela ne sert à rien de regarder vos mouvements le jour même, il y aura très régulièrement des erreurs même si parfois ça tombe juste.

CB
2
Timguerd Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018
30 juin 2018 à 17:42
Merci hoquei44 je commence doucement à comprendre
Moi ce que j'ai remarqué c'est quand je fais des achats en magasin avec ma cb le débit se fait 30 minute après mon achat sur mon avoir disponible c'est ça que je trouve un peut bizarre.
Bon je fais confiance à ma banque mais j'ai vraiment du mal à comprendre leurs fonctionnement.
0