Grossesse et cigarette

Mamantoutedouce - 28 juin 2018 à 14:07
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 28 juin 2018 à 16:20
Bonjour,

Je travaille dans une société de production (règlement intérieur un peu... particulier ) et je suis enceinte de 13 sa (3 mois environs).

J’ai un soucis. Mon patron fume en permanence devant moi. Je suis son assistante et dactilo et je passe mes journée à 20cm de lui et sa fumée de clope.
Étant fumeuse avant le début de ma grossesse, j’étais déjà incommodée mais enceinte, il est bien sur hors de question que je fasse courir le moindre risque à mon bébé et ayant fait la démarche d’arrêter, j’estime ne pas avoir à subir la fumée des autres, d’autant plus que la fumée de cigarette rejetée par les autres est plus nocive.

Le règlement intérieur étant ce qu’il est, tout le monde fume dans les parties communes (depuis les années 80, les habitudes pennent à se perdre) donc je suis habituée et la logique qui veut que les cigarettes se fument (légalement parlant) en extérieur, est ridicule en ces murs.

En ce qui me concerne, étant fortement dérangée par l’odeur et la fumée en elle même, j’ai demandé à être « reclassée » puisque la demande de l’arret du tabagisme à mon patron serait stérile.

À celà on m’a répondu (verbalement) que « oui pas de soucis, on va te trouver un truc ».
2 jours plus tard, on me dit « pas avant la rentrée par contre, le boss part entre juillet et août donc t’auras « que » 3 semaines et quelque à tenir ».
Et ensuite j’ai vent que je suis une emmerdeuse, que je ne manque pas de culot et enfin que le mieux serait de prendre quelqu’un d’autre et ainsi, pouvoir me virer...
à cela je rajoute les « piapiapia » de mes collègues qui me font vivre un enfer.

Alors oui cette situation est dingue et je sais que la cigarette en intérieur est proscrite dans les lieux publics... mais concernant MON cas (qui je pense est le plus grave là dedans) que puis je faire ? Est ce trop demander ? On m’a quand même dit que généralement il était de bonne convenance d’attendre 2 ans pour tomber enceinte quand on a un nouveau poste... j’y duis depuis 10 mois donc moins d’un an et j’ai l’impression d’en demander beaucoup trop.

Qu’en pensez vous ?

Signé, une future maman au bord de la crise.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
28 juin 2018 à 14:31
5
Mamantoutedouce Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
28 juin 2018 à 14:35
Merci !
Mais tout celà est connu ici. Des affichettes interdiction de fumer sont meme sur les murs..
je ne sais plus quoi faire
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
28 juin 2018 à 14:42
et bien pas compliqué vous prévenez l'inspection du travail ...... ça va certainement plaire a votre employeur et collègues ..... d'autant qu'il y a peu vous étiez des leur a fûmer dans les locaux ..... bref .....
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
28 juin 2018 à 14:42
Il vous reste donc à faire appel à l'inspection du travail pour un contrôle.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
28 juin 2018 à 14:45
Pierrecastor bonjour ..... voilà comme j'ai déjà écrit au dessus .... 2 fois
0
Mamantoutedouce Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
28 juin 2018 à 15:07
C’est bien pour cela que j’ai demandé un reclassement et non pas l’application de la loi quant à la cigarette dans les locaux pour ne pas « gêner » mes collègues chéris.

Si vous aviez pris le temps de me lire Celestedu35, cela vous aurait évité d’etre désagréable. Je me passerai de vos conseils à l’avenir, j’imagine que vous comprenez................

Bien cordialement.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
28 juin 2018 à 15:39
Bonjour,
Une suggestion juste comme ça : et si vous en parliez au médecin du travail, histoire qu'il sache qu'il met un bébé en péril en ne faisant rien ?...
Il n'y a pas de CHSCT dans votre entreprise ?
En attendant, une toux chronique, un rendez-vous chez votre médecin, vous lui expliquez la situation... il aura peut-être une idée ?
1
Mamantoutedouce Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
28 juin 2018 à 15:42
Gklone bonjour et surtout... merci !

Enfin une réponse différente et agréable !

Je pensais aller le voir en effet mais je me demandais si le médecin du travail avait un avis la ´ dessus et si il pouvait intervenir.

Je vais prendre rendez vous.

Encore merci à vous.
0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > Mamantoutedouce Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
28 juin 2018 à 16:20
bonjour,

le médecin du travail peut intervenir c'est sûr... mais, malheureusement, pas sûr que le boss prenne en considération ce qu'il a à dire...

Pourquoi ne pas demander à votre médecin traitant de vous mettre en arrêt de travail ? La santé de votre bébé est primordiale et tout le monde sait bien que le tabagisme passif est néfaste à un bon développement in utero.

cdt.
0