Achat immo

Emily.25 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018 - Modifié le 26 juin 2018 à 23:20
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2018 à 21:52
Bonjour,
Mon ami a acheté une maison, lui seul.
Ma situation ne me permettait pas d'emprunter avec lui.
Nous avons un enfant ensemble, nous ne sommes ni mariés ni pacsés.
Je payerai moitié du prêt, ainsi que toutes les dépenses de la maison (impôts, edf, gaz, courses, travaux...), nous allons faire un compte joint.

Mes questions sont:
- En cas de séparation ou de décès, quels seront les recours pour moi ?
- pour les dépenses mensuelles (prêt) il pense me faire une reconnaissance de dette, a-t-elle une valeur juridique ?
- pourra t'il me demander de partir du jour au lendemain ?
- Avec la reconnaissance de dette, en cas de séparation, devra-t-il me rendre toutes les sommes que j'ai donné, du moins, la moitié des échéances du prêt ?

Et si des gens ont été dans ce cas, que me conseillez vous... ???

Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 15:34
Bonjour,
- En cas de séparation ou de décès, quels seront les recours pour moi ?
Aucun. seul votre enfant commun aura droit à une pension alimentaire (si il l'a reconnu)
- pour les dépenses mensuelles (prêt) il pense me faire une reconnaissance de dette, a-t-elle une valeur juridique ?
oui, une reconnaissance de dette a une valeur juridique.
Que ce soient des mensualités de prêt ou pas ne change rien.
- pourra t'il me demander de partir du jour au lendemain ?
oui
- Avec la reconnaissance de dette, en cas de séparation, devra-t-il me rendre toutes les sommes que j'ai donné, du moins, la moitié des échéances du prêt ?
oui, il devra rembourser la somme indiquée. Peu importe si c'est pour payer le prêt ou autre dépense.
Ceci ne vous donne aucun droit sur la maison.

Si vous voulez avoir un droit sur la maison il faut vous marier ou au moins vous pacser et faire un acte chez le notaire pour tout entériner (votre participation au prêt et donc votre part dans la maison.)
1
Emily.25 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2018
28 juin 2018 à 21:06
Bonjour,
Si nous nous pacsons, cela changera ?
0