Problèmes de voisinage

Aphephilia - Modifié le 24 juin 2018 à 18:16
 Gaston - 25 juin 2018 à 14:44
Bonjour,

Je cherche à me renseigner sur mes droits concernant des problèmes de voisinage.

Je suis propriétaire d'un appartement au premier étage d'un immeuble de 2 étages.

Le 2e étage est loué à une personne âgée, dont le propriétaire ne vit pas dans l'immeuble ; c'est avec ce locataire, qui vit au dessus de chez moi, que j'ai des soucis.

C'est une vieille personne, un homme avec de gros soucis de santé, qui est seul et ne sort jamais de chez lui. Il se fait livrer toutes ses courses, et ces livreurs disposent donc d'un double des clefs de l'immeuble (j'ignore si cela est très safe).

Dès mon arrivée, cet homme m'a imposé de récupérer la boîte aux lettres d'une association, dont les locaux sont au rez-de chaussée, sous prétexte qu'il voulait conserver une boîte aux lettres pour lui, et une pour sa femme, décédée (il s'est amusé à arracher mon nom chaque fois que je le collais sur la boîte aux lettres qui correspondait à mon appartement).

Il a ensuite refusé que nous fassions "poubelle commune", récupérant pour son compte celle qui est destinée au verre, me laissant l'autre.


A cela s'ajoutent de sérieux problèmes de voisinage : il tape sur son sol (et donc mon plafond) dès que je joue de la musique et/ou répète, et ce même en journée, et, d'ailleurs, même quand le bruit ne vient pas de chez moi mais des immeubles environnants (cela dit, il est impossible de le faire changer d'avis : je suis une nuisance).

Comprenez bien qu'il est très obstiné, et que nos conversations n'aboutissent jamais à rien de très viable. Cette ambiance anxiogène commence à être pesante.


J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Bonjour
J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire.
Pour savoir ce que il es possible de faire il faut déjà savoir ce que vous souhaitez faire et obtenir
0
Bonjour,

J'ai indiqué en haut ce que j'ai écrit vouloir me renseigner sur mes droits. Cela n'était sans doute pas clair.

Disons alors que j'aimerais tout simplement parvenir à mettre fin à cette ambiance anxiogène. Je ne sais vers qui me tourner pour parvenir à vivre sereinement dans cet immeuble ; une instance qui ne soit pas moi-même (qu'il n'écoute pas) et qui parviendrait à apaiser cette ambiance.
0
Gaston > Aphephilia
25 juin 2018 à 14:44
Bonjour
Dès que je joue de la musique et/ou répète,
Essayez de :
Vous rendre dans un conservatoire de musique , ou local de votre commune ou vous serez sur de dérangé personne et ne pas causé un trouble.
En fonction de l'instrument utilisé un casque audio a fin de ne pas causé un trouble éventuel
De mettre votre non a l’intérieur de votre boite a lettres si possible - Prendre contact avec votre syndic
( Faire de vos demandes par courrier Recommandé Accusé de Réception de préférence )
Prendre conseils auprès d' un médiateur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N279
0
Déjà imposer votre nom sur votre boîte à lettre
0
C'est ce qui a été fait à plusieurs reprises - mais en vain.
0