ACCRE Auto entrepreneur

Stmkg Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 - 23 juin 2018 à 09:59
Stmkg Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 - 24 juin 2018 à 09:29
Bonjour,

Je suis en CDI et vais être licencié à la fin du mois pour motif économique.

Pendant mon CDI, pour un complément de revenu, je me suis inscrit en auto-entrepreneur dans la programmation informatique. Je viens de demander la radiation du régime auto-entrepreneur.

Je vais être indemnisé par Pole Emploi. Je souhaite créer une entreprise dans la formation professionnelle, conseil affaires de gestion. Au départ je pensais créer une société, mais je vois qu'un auto-entrepreneur à le droit à l'ACCRE ARCE.

Est-ce que vous confirmez que :
- Je peux créer une nouvelle auto-entreprise et avoir l'ACCRE parce que l'activité est différente ce celle que je viens de fermer.
- Que du moment que j'ai l'ACCRE si dans quelques mois je transforme l'auto-entreprise en SARL parce que mon activité marche je continuerai a avoir le bénéfice de l'ACCRE pour les charges sociales de ma rémunération de gérant de SARL ?

2 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
23 juin 2018 à 17:07
Bonjour,

- 1 Je peux créer une nouvelle auto-entreprise et avoir l'ACCRE parce que l'activité est différente ce celle que je viens de fermer.

oui

- 2 Que du moment que j'ai l'ACCRE si dans quelques mois je transforme l'auto-entreprise en SARL parce que mon activité marche je continuerai a avoir le bénéfice de l'ACCRE pour les charges sociales de ma rémunération de gérant de SARL ?

Demandez à Pôle REmploi
1
Stmkg Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018
24 juin 2018 à 09:16
Merci beaucoup pour l'information. Je ne suis pas encore inscrit à Pole Emploi. J'essaie d'avoir quelques informations importantes histoire de pouvoir planifier les choses. Je ne veux pas perdre de temps au départ sur la création d'une société avec tout ce que cela suppose si je peux passer par AE puis SARL ou SAS dans quelques mois et bénéficier de l'ACCRE
0
Stmkg Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018
24 juin 2018 à 09:29
Je viens de trouver cet article d'ECL qui dit que la forme juridique de l'activité n'a pas d'importance.

https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/accre-et-changement-de-statut-ou-regime-d-exercice-auto-entrepreneur-entreprise-individuelle-eurl/

On peut donc, selon cet article, commencer en auto-entrepreneur puis en SARL et continuer a bénéficier de l'ACCRE du moment que le passage en SARL se passe avant la fin de la durée de l'ACCRE sous la forme de société à savoir un an.

Donc si auto-entrepreneur ACCRE pendant trois ans avec dégressivité.
Par contre si passage après en SARL. ACCRE ok si la création de l'activité auto-entrepreneur date de moins d'un an. Le bénéfice de l'ACCRE du coup avec la SARL ne dépassera pas un an depuis la création de l'activité en auto-entrepreneur.

Par exemple : je crée mon activité en auto-entrepreneur le 1er aout 2018. Normalement je peux bénéficier de l'ACCRE pendant 3 ans. Février 2019, le test de mon activité est concluant je veux investir et passe en SARL. Je bénéficie de l'ACCRE sur ma rémunération donc de février 2019 au 31 juillet 2019.
0