Remplacement durant arrêt maladie

Maloola Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - Modifié le 22 juin 2018 à 18:42
Maloola Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 22 juin 2018 à 18:45
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières et je vais essayée d'être brève !

Suite à différents problèmes sur mon lieu de travail (pressions psychologiques), depuis plus d'un mois je suis en arrêt pour maladie.
Je compte reprendre début Juillet (soit 1 mois et demi d'arrêt).

Entre temps, j'ai su que mon employeur avait recruté une nouvelle salariée après mes 3 premières semaines d'absence, semble-il, pour me remplacer.
En effet, elle occupe mon poste de travail, a travaillé avec ma boîte courriel... Précision : il s'agit d'un poste que j'occupe depuis près de 6 ans.
Sauf que de sources très sûr, on a su me dire aussi :

- qu'elle avait signé un contrat CDD d'un mois seulement, du 1er Juin au 1er Juillet, bizarrement le lendemain est la date à laquelle je comptais reprendre (mon employeur n'est pas informé de cette date de reprise car je vais me faire prolonger...)

- qu'elle a été embauchée sous le même intitulé de poste que moi, où il n'est pas stipulé qu'elle remplace un employé absent pour maladie (moi!).

Mes questions sont les suivantes :

- Le jour de ma reprise, suis je dans l'obligation (légale..) de prévenir mon employeur ?

- Dans l'hypothèse où le 2 Juillet, elle est également présente suite à une éventuelle prolongation de son CDD, est ce que je suis en "droit" de "récupérer" mon poste de travail (bureau, ordinateur...) occupé depuis seulement un mois par ma soit disante remplaçante ?

- Est ce que mon employeur est en tord de ne pas avoir produit un CDD à terme imprécis au lieu d'un CDD tout court ?
Sur une période totalement spéculé car il ne peut pas anticiper ma date de reprise exacte (différentes prolongations d'arrêts...) et si seulement on reste dans l'idée qu'elle me remplace même si c'est pas stipulé concrètement sur son CDD.

J'espère avoir été clair ! Et j'espère également que je vais avoir plein de réponses qui me permettront d'anticiper un peu ce qu'il m'attend à mon retour !

Merci de m'avoir lu jusque là !

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 juin 2018 à 18:28
bonjour,
- Le jour de ma reprise, suis je dans l'obligation (légale..) de prévenir mon employeur ?
par correction et afin qu il puisse s organiser pour votre retour oui !

- Dans l'hypothèse où le 2 Juillet, elle est également présente suite à une éventuelle prolongation de son CDD, est ce que je suis en "droit" de "récupérer" mon poste de travail (bureau, ordinateur...) occupé depuis seulement un mois par ma soit disante remplaçante ?
si elle vous remplace et que vous revenez....... son contrat se termine sauf si il la "replace ailleurs".

- Est ce que mon employeur est en tord de ne pas avoir produit un CDD à terme imprécis au lieu d'un CDD tout court ?
nullement..... on peut faire plusieurs avenant au cdd qui se calent sur vos arrets de travail !

Sur une période totalement spéculé car il ne peut pas anticiper ma date de reprise exacte (différentes prolongations d'arrêts...) et si seulement on reste dans l'idée qu'elle me remplace même si c'est pas stipulé concrètement sur son CDD.
d ou le fait de l avertir de votre retour.....

cordialement

1
Maloola Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 1
22 juin 2018 à 18:42
Mais justement, je ne veux pas le prévenir par stratégie. Comme j'ai pu le dire, j'ai subi des pressions psychologiques, voir harcèlement moral depuis près d'un an.

Alors si c'est par correction que je me dois le prévenir, bien évidemment je ne vais pas le faire..
Mais si maintenant, c'est obligé par la loi, je m'y plierai.

Vous dites "nullement..... on peut faire plusieurs avenant au cdd qui se calent sur vos arrets de travail ! "
Mais il n'a toujours pas ma date de retour. Par exemple, j'étais censée reprendre aujourd'hui. Mais je ne l'ai pas informé que je suis prolongée à compter de ce jour jusqu'au 1er juillet.

Il a donc fait signé à une nouvelle employée un CCD uniquement (où mon nom n'est pas mentionné pour justifier qu'il s'agit d'un remplacement), sur une période totalement supposée :
Je suis en arrêt depuis mi Mai dont la première période était jusqu'au 10 Juin, que j'ai par la suite prolongée.
ll lui a donc fait signé un contrat le 1er Juin (je devais revenir 9 jours plus tard d'après l'arrêt initial) jusqu'au 1er Juillet, soit 1 mois.
Donc il a anticipé mon absence pour maladie. J'aurai pu réellement reprendre le 10 Juin et ma supposée remplaçante aurait été présente.
D'où la subtilité du " CDD à terme imprécis" qui dit en gros, que son contrat prend fin à la date de ma reprise.

Comme il n'est pas stipulé "CDD dans le cadre d'une absence pour arrêt de travail de l'employé X" Est ce que le jour de ma reprise je suis en droit de faire ce que j'ai su demandé plus haut ?

En tout cas, je te remercie de t'être attardé sur mon cas ! :-)
0
Maloola Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 1
22 juin 2018 à 18:45
Dernière précision pardon ! Vous dites aussi que " si elle vous remplace et que vous revenez....... son contrat se termine sauf si il la "replace ailleurs".
C'est pas un contrat dit de remplacement mais CDD tout court ! Avec une période précise dessus.
Il n'est pas stipulé non plus qu'il prendra fin quand je reviendrai..

C'est pour cela que je me pose autant de question !
0