Démission avec préavis et emprunt immobilier

jeacojeaco Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018 - 21 juin 2018 à 23:00
Marie.888 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 22 juin 2018 à 15:09
Bonjour,

Je suis actuellement en poste en CDI, statut cadre. Je suis en train de démissionner (mon recommandé est prêt à partir), afin de commencer un nouveau poste, en CDI statut cadre, le 15 septembre.
Entre maintenant et le 15 septembre, je serai donc en préavis (officiellement 3 mois, mais gracieusement raccourci par mon employeur).

Mon mari et moi souhaitons acheter une maison, et avons eu un gros coup de coeur aujourd'hui.
Lorsque je monterai notre dossier de demande de crédit immobilier, dans les jours à venir, suis-je obligée de préciser à la banque que je suis en préavis ?
Je souhaite bien sûr être "clean", ne pas frauder quiconque.

Si je ne suis pas obligée de déclarer mon préavis à la banque, alors notre dossier est très bon, et nous devrions obtenir le crédit.
En revanche, si je déclare à la banque que je suis en préavis, est-ce qu'elle refusera automatiquement notre dossier ?


Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

Marie.888 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 8
22 juin 2018 à 15:09
Bonjour,

Normalement la banque va vous poser la question. Si elle omet de le faire, je vous conseille de le mentionner, surtout que vous avez une promesse d'embauche à lui présenter.

De toute manière, il vous sera demandé vos 3 derniers bulletins de salaire, en fonction du moment auquel vous compléterez votre dossier auprès de la banque, si l'un d'entre eux porte la mention "solde de tout compte", la banque saura que vous avez quitté votre emploi.

Le problème cependant est surtout le fait que vous allez être en période d'essai pendant les premiers mois de remboursement du prêt... Ce que les banques n'aiment pas en général. Il faudrait donc être clair dès le départ et essayer de négocier l'emprunt durant la période d'essai en contrepartie par exemple de la souscription à une assurance perte d'emploi, qui pourra être résiliée 1 an après la souscription (bien consulter le contrat).

Par ailleurs, il faudra évoquer ce sujet avec votre notaire également, afin de rédiger au mieux les conditions suspensives du compromis de vente...

Mais vous avez raison, autant être "clean" dès le départ.

Bonne journée,

Marie
1