Clause de solidarité

maramos43 - 20 juin 2018 à 18:25
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 juin 2018 à 17:37
Bonjour,
J'ai donné congé pour mon ancien logement (en colocation, meublé) le 18 mai dernier, comme quoi j'étais engagé jusqu'au 18 juin. J'ai trouvé un remplaçant qui, normalement, allait prendre la chambre le 2 juin et qui a été validé par le bailleur. Donc, vu la situation, je me suis engagé à compter du 2 juin dans mon nouveau logement et j'ai déménagé. Tout va bien jusqu'à là.

Lors de la signature du bail le 2 juin même, le bailleur communique au nouveau colocataire (qui avait rien signé) que suite a une erreur dans le calcul de charges, le loyer montait de 18€/mois/colocataire, et en faute de transparence sur cette augmentation, le nouveau colocataire refuse de signer le bail et refuse de prendre la chambre.

Donc, le bailleur me dit à cette date que je suis responsable du loyer jusqu'à trois mois après la fin du préavis en absence de nouveau colocataire. Par contre, je ne me serai pas engagé sur un autre logement (et à payer double loyer) en faute de remplaçant et donc je me retrouve endommagé par la situation causé par l'erreur du calcul du bailleur.

Peut-je faire quelque chose là dessus?

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
21 juin 2018 à 13:05
Bonjour

Vous devez le loyer jusqu'au 18 juin
pour les mois suivants
vous êtes solidaire du loyer avec le ou les colocataires restant

mais c'est bien a eux de payer, pas à vous, puisque vous n'êtes plus engagé, et plus locataire.

votre responsabilité pourra toujours être engagée par le propriétaire en cas d'impayé par les locataires restants
mais vous pourrez demander le remboursement aux dits locataires.
1
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
21 juin 2018 à 17:37
bonjour,

"J'ai donné congé pour mon ancien logement (en colocation, meublé) le 18 mai dernier, comme quoi j'étais engagé jusqu'au 18 juin."
Si vous avez donné votre congé par une remise en main propre ou par huissier, oui, votre préavis se termine 1 mois plus tard, soit le 18 juin.
Si vous avez donné votre congé par courrier R+AR, votre préavis démarre, de date à date, à la réception par le bailleur (signature du récépissé) de votre R+AR. Le 18 mai étant un vendredi, au mieux le bailleur l'a réceptionné le 19/05, voire le 21/05... voire... encore plus tard s'il était absent lors du passage du facteur et s'il ne s'est pas trop précipité pour aller récupérer son R+AR à La Poste.

Par ailleurs, vous êtes solidaire pendant 6 MOIS APRÈS la FIN de votre préavis (pas 3 mois), sauf si le bailleur reloue votre chambre avant la fin dudit préavis.
Comme dit plus haut, la solidarité ne s'exerce qu'en cas de défaillance des locataires restés dans le logement.
https://www.pap.fr/locataire/vide-meuble-colocation/la-colocation/a1267

"Par contre, je ne me serai pas engagé sur un autre logement (...)"
Vous avez été bien imprudent : vous auriez dû attendre de vous assurer par vous-même de la signature du bail de votre successeur.

cdt.
0