Chien liberté course mes chats

Résolu/Fermé
Mama-chat - Modifié le 19 juin 2018 à 12:00
 Mama-chat - 19 juin 2018 à 14:19
Bonjour,

j'ai jamais compris la loi.

Je pensais que les chats avaient le droit d'être libres, je vis à la campagne, impossible de les enfermer, ils ne supportent pas l'enfermement.

Il y a un nouveau locataire et sa compagne depuis 3 semaines. Lui a un berger allemand, et elle, elle a une autre race que je ne connais pas, un chien pas trop grand, ni petit avec museau pointu. Les 2 ne sont pas méchants envers l'humain, mais ils coursent les chats.

J'ai pls fois demandé qu'ils appellent leur chien quand ils voient la scène, j'ai aussi dit que les chiens en liberté c'est interdit. Il me répond que mes chats sont libres, pourquoi ses chiens seraient pas libres. Il me dit aussi qu'il ne leur fera pas de mal, c'est pour jouer et qu'il ne prendra pas un chat dans sa gueule. Mais mes chats ne peuvent pas deviner tout ça, ils sont terrorisés chaque fois. Il me répond "c'est toujours comme ça les chiens et les chats".

Son laxisme m'exaspère, il prend toujours cette attitude détendue, je-men-foutiste quand il me répond. Il est slovaque et parle très mal le français, des fois je ne comprends pas la moitié de ce qu'il dit.

J'ai écrit au syndic 2 fois, pour qu'il contacte leur bailleur, et que leur bailleur leur parle, le syndic me répond qu'il va faire le nécessaire.

Puis-je demander le nom du propriétaire et son numéro de téléphone au syndic ?

A t il le droit de lâcher son chien, de jouer avec son chien dans les espaces verts de la copropriété? Sa compagne dit que oui, on a le droit de jouer avec son chien et de libérer son chien à condition qu'il soit sous la vue de son maître; sauf que même sous la vue de leur maître, les deux chiens coursent mes chats et les maîtres ne les appellent pas.

Est-ce que je peux porter plainte contre ce locataire même s'il n'a pas mis son nom il me semble sur la boite aux lettres? il va rester jusqu'à fin août.

Merci d'avance et désolée pour la longueur, j'ai pas pu faire court.

Moi je suis propriétaire
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 638
19 juin 2018 à 12:01
Bonjour

Votre voisin a raison sur un point : vos chats n'ont pas à divaguer.

Son chien doit être tenu en laisse. Vos chats doivent rester chez vous.
4
L 211-23 CODE RURAL

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.
0
Profil bloqué
19 juin 2018 à 13:02
vous ne parlez que de divagation
je vous dis que si votre chat n'est pas chez vous, même dans la rue d'en face, et qu'il crée un accident, vous serez responsable
les animaux n'ont pas à être dehors sans surveillance!
ex: ado, j'ai failli me tuer en mobylette à cause d'un chat qui sortait comme un dingue de son jardin!!
0