Conflits entre locataire et propriétaire

KnightRider57220 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 18 juin 2018 à 20:05
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2018 à 21:47
Bonsoir!

Je me tourne vers ce forum car j'ai besoin d'information concernant ma situation, qui est dans un état plus que pitoyable. Je vais vous expliquer mon histoire:

Je suis locataire d'un logement en Moselle et j'ai, pour être franche, des difficultés à payer mon loyer. Il est vrai que depuis la mort de mon mari, je suis en grande misère. Il y a déjà quelques temps, j'ai du faire un dossier de surendettement, qui a été accepté et la décision a été prononcé; je n'ai plus rien à rembourser. Des loyers impayés ont été inclus dans ce dossier. Forcément le propriétaire n'a pas été content, mais avec 10 000€ de dettes (factures, loyers, ... pas de crédit hein) et 900 € par mois, disons que joindre les deux bouts sont difficile, avec 600 € de loyer à payer. Bon évidement je suis allocatrice de la CAF, et j'ai bien essayé de me dépatouiller pour trouver un meilleur travail, et le peu d'heure que j'ai réussi a faire, plus les petits salaires de mon fil m'ont juste suffit à me faire couper les vivres par la CAF. Mais bien évidement, joindre les deux bouts reste difficile. Bon, on se débrouille comme on peu pour l'instant, mes fils cherchent des contrats par ci par là, même un des deux à réussi a se trouver en CDI, avec une période d'essai de 90 jours, croisons les doigts.

Entre mon propriétaire et moi, c'est tendu. C'est normal, je peux le comprendre, chacun a des soucis. Mais celui-ci se montre de plus en plus agaçant, limite menaçant. Encore une fois je peux le comprendre, mais dans ma situation trouver un logement avec des loyers impayés relèvent dans les conjonctures actuelles de l'impossible. Parfois certains propriétaire (parce que bien évidement j'entame des recherches pour trouver plus petit, moins chère, pour correspondre à notre situation) et cela se montre parfois concluant, parfois désolant.
Au début il a juger bon de ne pas entamer d'expulsion, gentil de sa part, malgrès les dettes. On a conclu qu'il fallait qu'on parte rapidement, qu'il puisse revendre ou relouer à sa guise (la banque le regarde de travers, car comme mon loyer sert à payer son crédit...) Et comme les recherches de logements se montre peu fructueuse, on essaie de montrer un peu de "compassion", en se présentant devant lui avec parfois 400€ sur les 600€, 300€ ... Mais celui-ci les refuses. Il les refuses, et se plains après de ne pas avoir de loyer. Tiens donc?

Et puis alors, dans la catégorie "boulette", son compteur d'eau, est relier sur la même canalisation que le miens, ce qui fait que c'est encore moi qui paie sa flotte. 1100€ pour la dernière facture d'il y a 3 mois, stupéfiant. Et puis évidement, logement dans un état pitoyable. Électricité non aux normes (le seul différentiel ne fonctionne pas, et pour couronner le tout, petite anecdote: un petit chargeur d'un appareil électrique de chez moi, s'est mis en court-circuit. Le disjoncteur concerné n'a même pas réagit, si je ne m'en était pas rendu compte, c'était en prime l'incendie, et similaire à une soudure à l'arc lol)
Sans parler du courant d'air qui circule même porte et fenêtre fermé. Et pour couronner le tout monsieur a entrepris des travaux sous le toit pourri (il veut faire un toit plat, les connaisseurs sauront je pense?) avec un permis de construire qui lui a été refusé, manque de plan. Le carrelage casse juste en marchant dessus, sans raison (oui bon vu comme ils ont été coller, casiement pas de colle sous le carrelage, mal-façon donc) Et bien évidement, vu la situation, il averti déjà qu'il ne paiera pas la caution. Bah tiens!

Donc, voici les questions que j'ai a vous poser, qui vont en découdre:

- Légalement, que puis-je faire? Pour le dossier de surendettement, je pense que c'est mort, c'est encore trop frais, mais le reste?
- J'aimerais entamer des poursuites pour l'eau, car j'aimerais bien qu'il paie son eau comme tout le monde.
- Il prétend avoir entamer une poursuite pour loyer impayé, logique, mais comment cela va se passer? Bien consciente que je vais me faire taper sur les doigts, j'ai quand même des droits non? J'y pense pas trop...

J'ai essayé d'être assez claire, et de ce fait la lecture est longue, merci à ceux qui seront éclairer mes lanternes, et comme sa je saurais si je dois préparer la tente sous un pont...

Merci beaucoup, bonne soirée !

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 juin 2018 à 20:09
Bonjour,
Votre logement frise l'insalubrité.
Prenez rendez vous à l'ADIL qui pourra vous conseiller des démarches concrètes.
Apportez tous vos documents et les preuves de ce que vous énoncez (photos, déclaration de sinistre incendie à l'assurance, facture d'eau, etc)
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
18 juin 2018 à 21:01
coucou anemone,

y'a pas eu d'incendie "si je ne m'en était pas rendu compte, c'était en prime l'incendie"...
bonne soirée à toi ;-)
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2018 à 21:47
Coucou à toi ! Oui, donc : il ne s'est rien passé.
A part l'absence probable du diagnostic électricité (mais comme le bail a peut être été signé avant cette obligation...)
0