Facture suite à une hospitalisation

FredericChauvin - 13 juin 2018 à 10:16
 FredericChauvin - 13 juin 2018 à 10:57
Bonjour,

Mon garçon a été hospitalisé en Mars pour une intervention chirurgical en ambulatoire.
Lors de la réservation de la journée (1-2 semaines avant l'intervention), on m'as expliqué que ce qui allait mettre facturé serait le forfait hotellerie pour la chambre + le dépassement d'honoraire du chirurgien, et ce total devra être payé à la rentrée du service ambulatoire le jour de l'intervention.

Arrive le jour de l'intervention, à l'accueil, je paie la somme demandé par chèque, intervention puis autorisation de sortie.

Une semaine après, je reçois une facture de l'hôpital un peu plus salé avec en plus de ce qui m'avais été informé les honoraire d'un second praticien (l'anestisiste je suppose) et surtout une ligne qu'on ne m'avais pas du tout parlé, "GHS" d'un montant de 82€54!!! Je ne suis pas très "papier" et je pensais qu'il s'agissait d''une erreur et j'ai laissé "couler". Mais aujourd'hui, relance de non paiement, normal vous me direz!!!

Ma question : Suis-je dans l'obligation de payer cette relance étant donné que ce qui m'est demandé ne m'avais pas été informé avant l'intervention?

Merci d'avance

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
13 juin 2018 à 10:24
Bonjour,

Vous parlez Hôpital, mais ce que vous décrivez ressemble plus à une hospitalisation privée que public...
Quoiqu'il en soit, on ne doit jamais "laisser couler" une facture sans se renseigner !

Rendez-vous sans tarder au service admissions/facturations de l'établissement, et faites-vous expliquer la facture. Demandez-leur le détail de ce qu'ils vous facturent et pourquoi vous devez le payer alors que ce n'était pas convenu au départ.
Peut-être simplement que vous n'avez pas bénéficié du "tiers-payant" et que ce montant vous sera remboursé par la CPAM et votre mutuelle ? A voir avec eux...

Cdt
3
FredericChauvin
13 juin 2018 à 10:57
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. Oui oui, il s'agit bien d'un hôpital privé.
Maintenant que je m'attarde sur la facture (ce que j'aurais dû faire dès le départ), je connais le détail : "Le GHS est facturé en remboursement des prestations d'hospitalisation mobilisées lors du séjour du patient" de ce que j'ai pu lire sur internet. Mais cela ne m'avais pas été présenté avant l'intervention.

"et pourquoi vous devez le payer alors que ce n'était pas convenu au départ", je me suis dis que si je voyais le problème directement avec eux, il trouverais forcement des raisons valable pour que je paie, c'est pour cela que je souhaitais me renseigner ailleurs avant de retourner vers eux.

Maintenant que vous le dites, effectivement, ma mutuelle me remboursera peut-être cette somme. Je vais les appeler directement, merci pour votre temps.

Cdlt
0