Écoulement gouttière sur chemin du voisin

Aiec - 11 juin 2018 à 00:36
djivi38 Messages postés 52281 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 11 juin 2018 à 20:05
Bonsoir,

Lorsque nous avons construit notre annexe en limite de propriété, nous avons mis des gouttières non raccordées à notre réseau pluvial.
Ces gouttières tombaient chez nous et la pente naturelle amenait l’eau sur un chemin en bordure qui était à l’epoque communal.

Ce chemin a été vendu à priori (pas d’infos là dessus) et est devenu le chemin d’acces de notre voisin.

Il nous a une première fois indiqué que l’eau s’évacuait sur son chemin et l’inondait. Nous avons donc acheté 2 réserves d’eau de 100 l accrochées chacune à une gouttière. Évidemment quand il pleut beaucoup comme cette année et qu’elles sont pleines, ça déborde de nouveau sur le fameux chemin. Et par gravité va chez le voisin qui doit être à peine plus bas.

J’ai donc maintenant les 2 voisins qui filment mes gouttières (!) qui débordent et qui me demandent de raccorder mes gouttières à mon réseau de pluviales.

Cela commence à m’enerver surtout que je pense que ça ne résoudra pas le problème d’ecoulement d’eau sur le chemin car ce chemin a toujours été inondé en cas de forte pluie même avant qu’il y ait mon annexe.

Bref, qu’en pensez-vous ?
Suis je obligé de faire ces travaux ?
N’est-ce pas aux 2 vousins de faire le nécessaire pour diriger l’eau ?

Merci d’avance de vos informations.
Cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52281 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 15 419
11 juin 2018 à 01:23
0
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse et j'avais effectivement bien lu cet articles mais il ne répond pas exactement à ma question.

A la base, nos gouttières s'écoulent chez nous mais par effet de pente vont sur le chemin "A" du voisin qui va lui même sur le terrain de l'autre voisin.

Dans notre acte de vente il est stipulé que ce chemin "A" est un chemin communal sur lequel nous avons une "servitude de passage réelle et perpétuelle" telle que c'est indiqué sur notre acte de vente du terrain.
Nous avons construit notre annexe avant que ce chemin ne passe en privé (sans qu'on en soit informé d'ailleurs).

Merci de vos avis éclairés.
0
djivi38 Messages postés 52281 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 15 419
11 juin 2018 à 20:05
Du fait que vos eaux ne doivent pas s'écouler chez le voisin, c'est à vous de faire en sorte qu'elles s'écoulent ailleurs que chez le voisin, même s'il est propriétaire depuis peu de ce bout de terrain.
cdt.
0