Abattage d un arbre mitoyen [Résolu]

- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
6775
Dernière intervention
14 décembre 2018
- 6 juin 2018 à 10:43
Bonjour puis je exiger de mon voisin qu il abatte la moitié de l arbre mitoyen et moi l autre moitié ?
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6775
Dernière intervention
14 décembre 2018
2
Merci
Bonjour,

Puisqu'il est mitoyen, ni l'un ni l'autre ne peut l'abattre sans l'accord de l'autre.

Si vous êtes d'accords, faites le ensemble, on est pas trop de deux dans certains cas.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14610 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
10385
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

C'est quoi cette question saugrenue....! Si j'ai bien compris, vous voudriez que votre voisin scie la moitié du tronc et plus tard vous, l'autre moitié ? L'abattage d'un arbre se pratique en une seule fois !
Commenter la réponse de Rochat1
0
Merci
bonjour ,peut être parle t il d’élagage? de couper les branches trop hautes,?
Non il s agit d un arbre mitoyen nous voulons monter un mur de séparation ayant des problèmes avec nos voisins. Qui doit prendre en charge l abattage peut on exiger qu il participe
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2116
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Étrange façon de formuler le problème...

Si l'arbre est mitoyen, ça veut dire que vous en partagez la propriété avec votre voisin.
Vous pouvez lui proposer d'abattre cet arbre, en partageant les frais. Libre à lui de refuser, ou de proposer que tout soit fait à vos frais.
Si vous décidez de n'opérer que sur "votre moitié d'arbre" dans l'intention de le faire mourir, il pourra se retourner contre vous car vous aurez dégradé sa propriété.

Ça c'est pour les généralités (car vous n'avez donné aucun élément pour aller plus loin que ça)

Si cet arbre contrevient à une quelconque Loi et qu'il faut agir dessus en conséquence (limite de taille à 2m par exemple), là vous devriez pouvoir lui imposer la coopération (s'il est réticent) à grand renfort de courriers recommandés et de menaces de procès (n'espérez pas prendre l'apéro avec lui ensuite, bien sûr)
Commenter la réponse de Arkana0
Dossier à la une