Rattrapage EDF sur 6 ans...

Angaid Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 - 6 juin 2018 à 08:14
Angaid Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 - 6 juin 2018 à 11:56
Bonjour,

J'ai un gros souci avec EDF...
J'ai reçu un appel hier d'EDF qui m'annonce qu'il y a eu 1 erreur d'estimation de consommation depuis...2012.
Qu'en fait avec l'installation du nouveau compteur Linky, ils se sont aperçus que je ne payais que de l'estimé depuis que j'ai pris ce logement en location soit depuis 2012.
Ils me réclament + de 4500€...
Et je ne peux absolument pas payer cette somme, que ce soit en 2 fois ou 4 fois...
Je ne comprends pas que depuis 2012 personne ne se soit inquiété chez eux de ne pas recevoir mes relevés réels. Je suis organisée et je réponds à tous les courriers s'il y a. Je donne mes relevés par téléphone si on me le demande donc je ne comprends pas.
Je ne sais pas comment faire cette somme est trop énorme.
J'ai pas mal de soucis financiers en ce moment et aucune aide donc je ne vois pas comment m'en sortir...
J'ai demandé à rencontrer quelqu'un mais on me dit que ce n'est pas possible.

Merci de votre aide.

Cordialement.

2 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 459
6 juin 2018 à 09:11
Bonjour,

Vous envoyez tout de suite une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Dans votre dernière facture, vous me réclamez un rattrapage de ma consommation depuis 2012.

Laissez-moi donc vous rappeler l'existence de l'article L224-11 du code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ".

Je n'ai jamais reçu un tel courrier en recommandé de la part d'Enedis, gestionnaire du réseau, m'informant du passage du technicien, ou m'invitant à communiquer mon autorelevé. Je ne suis absolument pas responsable de l'absence de relevés par Enedis depuis 6 ans.

Je vous demande donc de revoir votre facture, en limitant ce rattrapage de consommation à 14 mois.

Sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, je ferai appel au médiateur national de l'énergie.

Veuillez agréer..."
2
Angaid Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
6 juin 2018 à 11:35
Bonjour Energizor,
Merci de votre réponse je vais faire le courrier aujourd'hui.
Ils m'ont rappelé aujourd'hui, alors qu'ils devaient rappeler que vendredi... et quand je lui ai parlé de prescription la nana m'a dit que ça ne s'appliquait pas dans ce cas là...
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 459
6 juin 2018 à 11:41
Ben voyons...
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 459
6 juin 2018 à 11:55
Je vous conseille de lire à ce sujet les pages 76 à 79 du rapport annuel du médiateur national de l'énergie, qui pointe la mauvaise volonté des fournisseurs pour appliquer la loi :
https://www.energie-mediateur.fr/wp-content/uploads/2018/05/ra_mne_2017.pdf
0
Angaid Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
6 juin 2018 à 11:56
Je viens d'avoir ma banque pour faire opposition au montant de cette facture au cas où et j'ai rendez vous avec 1 association de consommateurs lundi.
Encore merci.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
6 juin 2018 à 08:24
Bonjour

Pas de panique!

On ne peut exiger que les deux dernières années, ce qui est antérieur est prescrit. Cf Code Conso Art. L218-2.. Et comme il n'y a pas eu de relevés, ces deux ans sont ramenés à 14 mois..

Notre spécialiste te confirmera d'ici peu et te conseillera sur la marche à suivre..

A+
0
Angaid Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
6 juin 2018 à 08:51
Franchement merci Afrikarnak, ça me redonne un peu d'espoir. Je vais attendre la réponse d'un spécialiste alors et faire mes recherches sur cet article. Je commence à respirer un peu...
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
6 juin 2018 à 08:56
Re:

Pour les 14 mois se référer à l'Art. L224-11 du Code de la Consommation..

A+
0