Erreur d'adresse donnée lors d'un contrôle

Casimomodo - 3 juin 2018 à 01:58
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 3 juin 2018 à 11:02
Bonjour,

Tandis que nous revenions d'un week-end festif entre étudiants, serrés à quatre dans une vieille voiture flanquée d'un joli A, nous avons rencontré des gendarmes, qui - sans doute interloqués par l'état douteux du véhicule mais également et surtout par celui de ses passagers - nous ont arrêté pour un contrôle routier tout ce qu'il y a de plus anodin: permis de conduire, carte grise, éthylotest etc. Ceux-ci nous ont ensuite questionnés sur la présence de produits illicites à bord du véhicule, et nous ont prévenu qu'une équipe de la brigade cynophile se trouvait à proximité et qu'ils pouvaient à tout moment requérir son intervention.

Or, moi et un ami nous trouvant à ce moment-là en possession d'environ un à deux grammes de résine de cannabis chacun, nous nous sommes spontanément présentés à eux, cela nous ayant semblé être la meilleure chose à faire afin d'éviter de causer des problèmes aux deux autres amis à bord. Ainsi, la voiture et le conducteur étant finalement parfaitement en règle et en état de rouler, les gendarmes nous ont tout de même emmené dans leurs locaux pour une prise d'empreintes, de photographies et pour la paperasse habituelle.

Tandis qu'ils nous demandaient nos informations personnelles, les gendarmes nous expliquaient comment se déroulerait la suite de la procédure: apparemment, la faible quantité de produit que nous avions avec nous et surtout le caractère spontané de notre aveu jouent en notre faveur et la seule conséquence sera une convocation ultérieure dans le commissariat le plus proche de chez nous.

Néanmoins, j'ai eu du mal à suivre leurs explications, qu'ils nous donnaient en même temps qu'ils menaient leur interrogatoire, et je ne crois pas qu'ils aient dit quoi que ce soit à propos de l'inscription ou non d'un tel délit (usage de stupéfiants, quantité inférieure à dix grammes) dans mon casier judiciaire. Qu'en est-il, et qui pourra voir cette mention sur mon casier à l'avenir ?

De surcroît, j'ai un gros doute sur le fait de m'être trompé dans l'adresse que je leur ai donné: si le numéro est le bon, celui du domicile familial, je crois avoir donné un nom de rue erroné, en l'occurrence celui de mon appartement étudiant, dans la confusion. Comment puis-je signaler cet maladresse au commissariat de ma ville ? J'aimerais vraiment éviter que cela me retombe sur le dos, si je ne reçois jamais la convocation qu'ont évoqué les gendarmes, et en même temps j'aimerais éviter d'être accusé d'avoir sciemment donné une fausse adresse - ce n'est pas le cas !

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
3 juin 2018 à 11:02
Comment puis-je signaler cet maladresse au commissariat de ma ville ?

En vous y rendant spontanément et en rectifiant cette erreur.
1