Erreur prix compromis vente

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018
-
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
Bonjour,

Bonjour, je suis agent commercial immobilier.
J’ai effectué la vente d’une maison.
Cependant lors de la signature de la promesse de vente le notaire s’est trompé sur rédaction. Il a inscrit : 380k prix de vente au lieu de 398k à laquelle nous devions déduire les´ 18000 d’honoraire pour arriver à 380k.
Les deux partie vendeur et acquéreur ont signés. Personnes n’a relevé cette erreur et il s’avère que 1 jour avant la signature de l’acte authentique le vendeur s’est rendu compte de l’erreur ainsi que son notaire. J’avais bien envoyé le mandat ainsi que loffre signée au prix pour qu’ils réalisent le compromis.
Maintenant l’acquéreur décide d’aller jusqu’au bout car il veut la maison et dit : je suis simple consommateur je n’ai rien vu. La banque a transmit les fonds au notaires mais du coup il manque 18000
Comment cela va t’il finir ?
Je tiens à rajouter que le compromis a été tres mal rédigée , on parle des’ honoraires à la 17ème pages après le décés et non au début avec les frais.
Jetait accompagné de ma responsable d’agences car c’était ma première vente en seulement au bout d’1 mois.

Merci

3 réponses

Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 338
Bonjour
Qui était présent lors de la signature du compromis?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018

Tout le monde : notaire des deux parties, vendeurs, acheteurs, m’a responsable et moi
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 338
Bonjour
Bien entendu, à la lecture de l'acte , vous-même -pardonnable- et surtout votre chef d'agence êtes restés comme des "pots de chrysanthèmes"! Que votre responsable d'agence se débrouille!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018
>
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019

Mon ancienne responsable dagence a été viré.
Et je ne fait plus partie de cette société.
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 940
Bonjour

Comment cela va t’il finir ?

l'acheteur va avoir sa maison pour 380.000 € et l'agence RIEN si le vendeur ne veut pas...

Je tiens à rajouter que le compromis a été tres mal rédigée

alors vous êtes en place depuis un mois et vous savez déjà comment se rédige un compromis ?? ou c'est votre chef d'agence super compétente qui vous l'a expliqué ??

A l'avenir ça va vous servir de leçon ( et désolé pour vous pour cette terrible leçon , j'en ai eu aussi au début de ma carrière )

2 conseils :

- un mandat très mal rédigé, incomplet ...et vous risquez de ne pas être payé

- un compromis ça se lit et ça se comprend avant de le signer, et la partie la plus importe pour vous c'est celle de vos honoraires : donc on relit bien la décomposition du prix de vente pour vérifier qu'ils y sont ....

un 3ème conseil : ne parlez jamais des biens que vous allez rentrer ni de leur localisation aux amis, dans les soirées......c'est comme cela qu'on se les fait piquer ....

refaites donc une vraie formation sr l'art de remplir un mandat et comprendre un compromis

bonne chance pour la suite ...
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 940
pour lui la faute viens du notaire tout simplement.

revenez vite nous donner la suite, un notaire qui fait marcher volontairement sa RC pro vous seriez un veinard ...

Ce qui va se passe pour moi c’est que les honoraires vont être déduit des 380.

si le vendeur ne vous a pas signé une "convention de reconnaissance d'honoraires " (réf 281 des éditions préférences ) après la signature de l'acte , s'il ne veut pas payer les honoraires vous aurez à aller au Tribunal , sans certitude gagner

cette convention c'est un 4 ème conseil gratuit , ayez la curiosité d'aller sur leur site voir ce qu'est ce document et à quoi il sert ....

bon courage et j'espère que vous nous donnerez la suite
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018

Mais nous n’avons pas signer l’acte encore.... pour la convention.
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 940
ah excusez moi, j'avais zappé

dans votre cas, avant la signature, je ne vois pas comment ça peut se terminer : l'acheteur peut exiger la signature puisque toutes les conditions suspensives sont levées

aucune idée de comment ça peut finir
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018

Bonjour kasom ,

Il y’a du nouveau

Nous avons trouvé un arrangement :

les acheteurs contracteraient un crédit conso, ou travaux de 10.000e.
L’acte de vente se signerais avec la faute des 380.000 le 14juin (ça évite de relancer jusqu’à juillet.)
Après la signature de l’acte les acheteurs versent aux vendeurs la somme de 10.000euros avec un écrit de part les notaires.

C’est possible ?
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 940
C’est possible ?

oui tout est possible

Après la signature de l’acte les acheteurs versent.....

c'est le après qui me dérange , rien ne les obligera à le faire ...
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 338
Bonjour
Vous avez fait une formation en immobilier? Ce n'était pas chez Bescherelle?