Vente appartement : comment gérer les agences immo

Marc - 30 mai 2018 à 09:11
 Marc - 30 mai 2018 à 09:58
Bonjour,

voila, je vais mettre en vente mon appartement en fin de semaine et je souhaiterai passer par des agences pour plusieurs raisons dont pour qu'ils gèrent les visites et qu'ils s'occupent des diagnostics à faire mais je pense être submergé par le nombre d'agence car mon bien risque d'être vendu assez rapidement de par son placement, ses caractéristiques.
Du coup, comment procéder pour garder que 3,4 agences? Je pense déjà garder les agences avec les commissions les plus bases et les agences qui acceptent de prendre en charge les différents diagnostics.

Que me conseillez vous?

Par avance merci,

Cordialement,

Marc

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2018 à 09:41
Bonjour,
Si vous pensez que la vente doit être rapide, inutile de prendre 3,4 agences !
Une seule suffit, et vous vous réservez la possibilité de trouver en direct (ceci pour pouvoir poster des annonces vous-mêmes)
0
crischprolch Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1
30 mai 2018 à 09:47
N'oubliez pas que les frais de vente sont payés par l'acheteur donc ne privilégiez pas forcément les moins chers au risque d'avoir un service low cost.
Ce que je ferais :
- faire estimer le bien par 2 ou 3 agences locales et voir leur discours commercial
- sélectionner seulement celle(s) qui vous plait
- si votre bien est recherché et donc facile à vendre, vous pouvez négocier les diagnostics par l'agence si vous leur laissez l'exclusivité sur 1 mois ou 2
0
Merci crischprolch de votre retour.

je vais y réfléchir.
0
crischprolch,

en fessant estimer mon appartement par 2 ou 3 agences, j'aurais leur avis sur la situations, sur mon biens et sur le fait s'il risque de partir vite ou non au vu du marché.

S'ils me disent que l'appart risque de partir vite, je passe par agence s'il me disent qu'ils risquent de ne pas partir vite je passe par agences.

Sauf que leur discourt risque d'être que vu le marché, ca va etre compliqué de vendre et ils vont donc me forcer à passer par agence?
0
Merci anemonedemer de votre réponse rapide.

J'ai une autre question pour le coup, si je prends qu'une agence et que c'est moi qui vend l'appartement comment prouver à l'agence que les personnes qui veulent acheter l'appart sont passer uniquement par moi et pas par eux?

Si des personnes qui ont visité l'appart via l'agence mais veulent passer par moi pour éviter les % de commissions, c'est possible ou non?

Autre question puis-je demander direct à l'agence de payer les différents diagnostics même si je ne passe pas par eux pour la vente (si c'est moi qui trouve le nouvel acheteur) ?

Par avance merci,

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2018 à 09:51
J'ai une autre question pour le coup, si je prends qu'une agence et que c'est moi qui vend l'appartement comment prouver à l'agence que les personnes qui veulent acheter l'appart sont passer uniquement par moi et pas par eux?
l'agence fait signer des bons de visite pour avoir une preuve que l'acquéreur est passé par l'agence

Si des personnes qui ont visité l'appart via l'agence mais veulent passer par moi pour éviter les % de commissions, c'est possible ou non?
pas possible cf réponse 1

Autre question puis-je demander direct à l'agence de payer les différents diagnostics même si je ne passe pas par eux pour la vente (si c'est moi qui trouve le nouvel acheteur) ?
bah non ! c'est un service valide uniquement si la vente passe par l'agence
(ce serait trop beau ! quand même soyez sérieux !)
0
Merci pour vos retour et vos éclaircissements !
0