Changement de chauffage : le compteur edf change ?

Résolu
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 28 mai 2018 à 18:32
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 mai 2018 à 22:48
Bonjour à tous,

Mon bailleur vient d'engager des travaux de réhabilitation dans ma résidence. Les ballons d'eau chaude sont remplacés par de l'eau chaude collective.
Mon bailleur nous signale que puisque nous n'aurons plus de ballon d'eau chaude nos abonnement edf heures creuses / heures pleines devraient être remplacés par des abonnements classiques, moins cher selon eux.
Préférant prendre les devant je viens de contacter un conseiller edf qui me conseille effectivement ce changement à mettre en place dés retrait du ballon mais il m'indique également qu'à cause de ce changement il sera nécessaire d'effectuer un changement du compteur. Changement qui me sera facturé 54.78€, et là je tique, à ma connaissance un compteur n'est pas liè au type de contrat, je le soupçonne de vouloir me fourguer son linky avant échéance.

De plus je suis au rez de chaussée, donc avec une cave sous ma dalle, en chauffage "eau chaude individuel" je vais sans doute devoir chauffer plus que mes voisins du dessus, qui eux bénéficieront en plus un peu de mon chauffage, je ne trouve pas cela très juste

Donc je cherche des avis impartiaux et informés sur ce genre de cas qui je pense ne doit pas être isolé.

Merci

2 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
28 mai 2018 à 22:04
Bonjour,

"à ma connaissance un compteur n'est pas liè au type de contrat"
Vous connaissez mal. Ça peut être le cas.

Le compteur actuel est-il électromécanique (avec roue qui tourne) ou électronique ?

"je le soupçonne de vouloir me fourguer son linky avant échéance."
Vous soupçonnez mal. Ce n'est pas EDF qui installe les compteurs Linky, mais Enedis, gestionnaire du réseau.

"je vais sans doute devoir chauffer plus que mes voisins du dessus, qui eux bénéficieront en plus un peu de mon chauffage, je ne trouve pas cela très juste "
Quel rapport entre votre chauffe-eau et le système de chauffage ?
1
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
28 mai 2018 à 23:19
Le compteur actuel est-il électromécanique (avec roue qui tourne) ou électronique ? ==> mécanique, un beau spécimen bleu.
Ce n'est pas EDF qui installe les compteurs Linky, mais Enedis, gestionnaire du réseau. ==> ok merci je préfère cela alors, un soupçon en moins. :-)
Quel rapport entre votre chauffe-eau et le système de chauffage ? ==> jusqu'ici mon appartement est chauffé par un chauffage centrale commun au bâtiment et qui alimente les radiateurs, l'eau chaude de la douche et des robinets est fournie elle par un chauffe eau situé dans mon debaras. Le nouveau système va consister a supprimer le chauffe-eau,et changer les radiateurs.
L'eau chaude pour les radiateurs ET pour les robinets va être amenée dans mon appartement par un nouveau circuit d'eau chaude COLLECTIVE. Un systeme electronique situé à l'entrée du tuyau d'eau chaude dans mon appartement permettra de réguler la température des radiateurs et robinets et décomptera alors ma consommation réelle d'eau.
En toute logique avec ce nouveau systeme, edf alimentera mes prises électriques (dont celles de l'électroménager, et les luminaires) et le dispositif electronique de regulation du debit d'eau chaude (mais lui ne chauffe rien). En cela je ne comprend pas la nécessite de changer le compteur électrique, il n'y aura pas de changement de puissance, ou alors à minima.
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
28 mai 2018 à 23:33
Ok, je comprends mieux.

1) Je confirme que le compteur doit être changé. Il est actuellement avec deux cadrans (pour les heures creuses et les heures pleines). Il faut un compteur avec un seul cadran ou un compteur électronique. Et vous devez faire baisser la puissance. Ca vous fera un abonnement moins cher, et en plus vous allez moins consommer. Quelle est la puissance que vous avez actuellement ?

2) J'ai compris quel va être votre nouveau système de chauffage/eau chaude.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
28 mai 2018 à 23:45
Argh, étant locataire et devant déménager en fin d'année, j'ai un peu de mal à accepter que je doive assumer ce genre de changement qui a été décidé unilatéralement par mon bailleur.
Mon contrat actuel de est de 6 kVA,
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
30 mai 2018 à 00:25
Bon,

Si vous déménagez en fin d'année, inutile de changer de contrat. Vu le prix du changement de compteur, vous n'amortirez pas une modification de contrat. Restez comme vous êtes.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
30 mai 2018 à 08:56
Merci Energizor, c'est effectivement ce qu'un 2 eme conseiller m'a conseillé après une étude comparative en fonction de ma consommation.
Maintenant, n'étant pas le seul dans cette situation je pense que mon bailleur va devoir gérer ce genre de pb plus vite qu'il ne le pense.

Merci encore.
0
Papaschults
28 mai 2018 à 21:30
Bonsoir,

Vous voulez de l'impartial, je vais vous en donner :

Les abonnements électricité sont certes une jungle mais, vous êtes-vous posé la question du comment vous sera mesuré et facturé l'eau chaude ?

Cordialement,
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
Modifié le 28 mai 2018 à 21:50
peut être avec le dispositif qui sera placé en lieu et place du ballon d'eau chaude et qui comptabilisera lui le chauffage que j'utiliserai ? sachant que c'est cet appareil qui distribuera et comptabilisera le volume d'eau chaude que je preleverai sur le réservoir central du bâtiment pour mon chauffage et mes appareils électriques.

Ce n'est pas mon abonnement edf qui chauffera l'eau.
0