Elle ne veut pas me rembourser, que faire ?

Nico78000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 25 mai 2018 à 23:15
Nico78000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 26 mai 2018 à 15:11
Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations sur une éventuelle marche à suivre dans la résolution d’un conflit que je rencontre avec une ancienne amie.

En septembre 2016 je lui ai fait deux prêts : un de 650€ puis un de 850€. Récemment, nous avons mis un terme à notre amitié et jusqu’à aujourd’hui, elle m’a remboursé au total 300€ (200€ + 100€) : il reste donc 1200€ à payer afin de solder ces prêts.

J’ai tenté de lui envoyé un courrier en recommandé avec accusé de reception afin de résoudre à l’amiable ce conflit : dans ce courrier je lui propose d’étaler la dette sur deux ans maximum soit une mensualité de 40€ par mois avec possibilité sur demande (que je me réserve le droit d’accepter ou refuser en fonction de ma situation) de « sauter » quelque mensualité si sa situation du moment ne lui permets pas de payer. Elle n’est pas allé le chercher.
Je lui en ai envoyé un autre, qui reprend les mêmes propositions, et elle n’a de nouveau pas dénier aller le récupérer à la poste.

Comme les prêts étaient inférieurs à 1500€, je ne lui ai pas fait faire de reconnaissance de dettes, s’ajoute à cela le fait que nous étions amis depuis plus de 20 ans et que donc on va dire que « ça ne se fait pas » , mais j’ai de quoi prouver via mes relevés bancaires que deux virements ont été effectués sur son compte.

J’ai vu qu’il était possible avant de lancer un procès d’utiliser des moyens alternatifs : pourriez vous me fournir plus d’information ces moyens alternatifs ? (Médiation, conciliation, etc.) Quels en sont les tarifs ? Je ne demande pas forcément le prix à l’euro près, mais plutôt une fourchette de montants car j’imagine qu’ils sont dépendants du cas nécessitant la médiation.

Mon but est clairement de résoudre ce conflit sans en arriver à un procès, car mon but n’est pas de perdre de l’argent dans le paiement d’un avocat pour récupérer de l’argent qui est à la base, le mien, et non le sien… J’avoue être poussé dans mes derniers retranchements car je ne voulais pas que ça se passe ainsi, je voulais que ça se règle entre adultes disposés à discuter, mais ça ne semble pas être son cas

Merci d’avance pour l’attention que vous aurez porté à mon message et aux réponses que vous pourrez éventuellement m’apporter,
Nicolas.

3 réponses

djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 384
26 mai 2018 à 04:26
bonjour,

"deux virements ont été effectués sur son compte. "
Ce n'est en rien une preuve de prêt ! Sans reconnaissance de dettes... elle peut dire que vous lui avez donné cet argent ou du moins une partie de cette somme (puisqu'elle vous a remboursé en partie)...

cdt.
4
Nico78000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
26 mai 2018 à 12:25
Bonjour Djivi38,

Si elle fait une telle déclaration, ne doit elle pas également prouver ce qu'elle avance ?

Bien à vous,
Nico.
0
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 384 > Nico78000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
26 mai 2018 à 14:32
C'est à vous à prouver que vous avez consenti un prêt.
cdt.
0