Pension versée à un parent qui perçoit AAH/APL

IGGY - Modifié le 24 mai 2018 à 13:40
 IGGY - 27 mai 2018 à 19:03
Bonjour,

J'ai 25 ans, et j'aide ma mère financièrement. Je souhaite pouvoir ajouter 3500 euros( /an) de pensions versées à ma déclaration, ce qui implique qu'elle déclare ce montant en pension reçue.

Ma mère touche l'AAH et perçoit 207 euros d'APL ; aucun autre revenu.

Je veux juste m'assurer qu'en déclarant cette somme, elle ne sera pénalisée ni pour l'AAH, ni pour les APL.

Elle paie 1100 euros de loyer, et je lui verse environ 300 euros par mois. Ma mère, ma soeur et moi sommes co-titulaires du bail (logement social), et domiciliées à la même adresse.

Quand je fais une simulation sur le site de la CAF, ça ne change rien pour les APL (207).
En regardant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242 ma mère reste sous le plafond de ressources.

J'ai appelé la CAF, et la personne que j'ai eue n'était pas très claire, me disant par exemple que ça pourrait diminuer son AAH, mais quand je dis que manifestement l'AAH n'est pas versée au pro rata des ressources, et que ma mère reste sous le plafond de ressources, mon interlocuteur me confirme qu l'AAH n'est pas comptée dans les ressources, et que finalement que ça ne changera rien pour l'AAH.

Concernant la CAF, je dis que la simulation donne toujours 207 avec les 3500 euros de pension reçue. Mon interlocuteur me dit que dans ce cas ça ne changera rien pour l'APL non plus, mais quand je dis qu'il est signifié sur la simulation qu'elle n'est donnée qu'à titre indicatif et que les montants peuvent varier, mon interlocuteur confirme que ça peut varier...

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ça ne changera rien pour l'AAH ? Qu'est-ce qui pourrait faire que l'allocation lui soit supprimée ?

Quels autres critères pourraient faire que la simulation de la CAF ne soit pas fiable et que les APL soient réduites ou supprimées ?

Merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
24 mai 2018 à 17:47
Bonjour
Cette pension reçu inscrite sur son avis d'impôt aura une incidence, elle rentrera dans le calcul pour l'aah comme pour l'APL. Est ce que de ce fait il y aura une baisse? Impossible à dire mais c'est bien possible. Est ce que la baisse sera plus faible que le gain au niveau des impôts? Impossible à dire aussi mais j'en doute.
Les agents caf ne répondront pas à cette question, ils n'ont pas les moyens techniques de le faire et ne sont pas habilités pour aider à l'optimisation fiscale et sociale.
A titre personnel, je vous déconseille de faire rentrer cette pension sur les impôts de votre mère, trop risqué.
Slt
0
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est que l'AAH semble conditionnée par un plafond de ressources, et ne semble pas être calculée au pro rata des revenus. Sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242 il est indiqué 9 828 € ; ma mère est largement en dessous, même avec cette pension. Je ne vois pas en quoi ça pourrait "baisser" l'AAH (ni la supprimer, selon ces conditions).

Pour les APL, comme je l'ai dit, la simulation donne la même somme avec la pension et sans.

Je ne mets pas du tout en doute votre intervention, je m'étonne simplement que l'obtention et le montant de ces allocations ne semblent pas répondre à des critères fixes et simples à comprendre. C'est le côté "on ne peut pas savoir" qui m'étonne.

Merci encore quoi qu'il en soit.
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
24 mai 2018 à 18:39
Je vous en prie.
C'est un peu le principe de la législation des prestations familiales dans l'ensemble.....c'est un beau b......si vous voulez maîtriser l'aah au point de faire des simulations de calcul manuel, va falloir potasser ça des mois....et encore.
Slt
0
Mais vous confirmez que l'AAH est conditionnée par un plafond de ressources, et que c'est « tout ou rien », pas au pro rata ? Comment l'AAH pourrait-elle baisser ? Comment pourrait-elle être supprimée en restant largement sous le plafond ?

Merci encore.
0