Réduction de loyer-défaut de chose louée (Suisse)

BrizzParis Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - Modifié le 22 mai 2018 à 19:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 mai 2018 à 20:31
Bonjour,

Nous avons pris un bail en Avril 2016 dans un appartement au RDC. En face de ce bien, lors de notre arrivée il y avait deux terrains : un terrain vague et un terrain avec un petit immeuble. 2 mois après notre arrivée, le terrain vague a été creusé et la construction d’un immeuble a commencé. Encore 3 mois plus tard, c’est le petit immeuble qui a été détruit pour être remplacé par un immeuble bien plus important en taille.

Inutile de vous dire que nous avons subie énormément de nuisances depuis 2 ans pendant la construction et nous en subissons encore aujourd’hui du fait des vis-à-vis qui sont bien plus important qu’avant, sans parler du fait que les deux immeubles masquent maintenant la lumière et le paysage.

Nous avons demandé une réduction de loyer à l’agence pour défaut de la chose louée car la valeur locative est diminuée du fait de ces nouveaux vis à vis. Devant le silence de l’agence nous sommes allés au tribunal et l’agence a refusé de diminuer le loyer, prétextant que nous étions dans une zone à forte pression immobilière et que nous aurions dû nous attendre à ces travaux, et que de plus ils ont engagé des démarches auprès des promoteurs des nouveaux immeubles et que ce sont eux qui vont prendre en charges les réparations financières auprès de nous. Le tribunal s’est donc montré conciliant envers l’agence et m’a recommandé d’attendre le résultat de ces démarches.

Il y a quelques jours, (donc deux ans plus tard), les deux immeubles sont terminés et l’agence nous informe que les promoteurs ne donnent pas suite aux demandes d’indemnisation (ce dont on pouvait bien sûr s’attendre). Je n'ai donc rien à attendre de se côté là.

Je souhaite cependant continuer à poursuivre l’agence pour défaut de la chose louée.

Suis-je dans mon droit ?
Avez-vous des conseils à me donner pour maximiser mes chances de succès ?

En vous remerciant,
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 mai 2018 à 13:38
Bonjour,

Aucune idée ... je n'ai encore jamais entendu parlé d'un tel cas. Je trouve que le tribunal a été quelque peu passif en laissant faire les choses, sans les cadrer. Je ne suis pas sûre que vous ayez gain de cause.

Je vois que ce motif est suisse !! Vous logez en Suisse ?

Cdlt
1
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
21 mai 2018 à 15:55
bonjour,

est-ce que ce n'est pas aux candidats-locataires à se renseigner eux-mêmes sur l'environnement actuel et futur du logement qu'ils convoitent avant de signer un contrat de location ?
Ça me fait un peu penser aux gens qui louent en-dessus d'un restaurant ou d'un café et qui rouspètent plus tard contre les nuisances olfactives et sonores qu'ils subissent...

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 mai 2018 à 16:29
Bonjour Djivi,

Oui, c'est cohérent avec la décision du tribunal.

Cdlt
Val
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
21 mai 2018 à 16:48
Comme au dessus....
2 mois après notre arrivée, Encore 3 mois plus tard
Sachant que (en France) le panneaux pour travaux doit être affiché au moins deux mois avant les travaux (pour les construction d'immeuble, c'est généralement plus, sans parler du préfabriqué de vente).

Pour les permis de démolir, je trouve pas, mais je suppose que c'est deux mois aussi, sachant qu'en général, ça prends plus de temps, le temps d'expulser les gens.

Est-ce que l'agence savait que ça allait construire... probablement.
Leur avez vous au moins posé la question ?
Vous on-t-il menti (oralement, donc improuvable de toute façon) ?
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122 > dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
21 mai 2018 à 16:52
.../... et les PC sont consultables en mairie longtemps avant le début des constructions...
0
shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 126
21 mai 2018 à 21:01
Bonsoir

De plus vous réclamez une réduction de loyer mais le propriétaire, lui, ne verra pas sa taxe foncière, qui est basée sur une valeur locative théorique, baisser sous prétexte que 2 immeubles sont construits en face de son bien.

Rien à voir avec le sujet, je sais mais j'avais envie de le préciser
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 mai 2018 à 13:59
Bonjour Shanny,

Cela n'en reste pas moins un bon argument ... :)

Cdlt
Val
0
BrizzParis Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
22 mai 2018 à 19:08
Bonjour,
C'est au propriétaire de payer d'une façon ou d'une autre la détérioration de l’environnement dans lequel son immeuble est construit, et non au locataire. Il était d'ailleurs sûrement au courant de ces projets lors de la construction car notre immeuble est également récent, donc tant pis pour lui.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
22 mai 2018 à 19:13
Salut,

Vous n'avez pas répondu à la question du premier message, votre demande concerne la loi suisse ?

C'est au propriétaire de payer d'une façon ou d'une autre la détérioration de l’environnement dans lequel son immeuble est construit, et non au locataire.

Ah ? Vous avez un texte de loi spécifiant cela ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 mai 2018 à 19:20
Non mais vous racontez n'importe quoi ... !! Pourquoi venir poser une question puisque vous avez déjà la -mauvaise- réponse ?!!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié le 22 mai 2018 à 20:36
Vu que vous parlez en franc, j'en conclu donc que la question concerne la loi suisse, je modifie votre titre en conséquence.
0
BrizzParis Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
22 mai 2018 à 19:22
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Je n'ai peut être pas été assez clair: il n'est pas question de reprocher à l'agence de m'avoir menti, mais beaucoup plus simplement, il s'agit de ré-évaluer le montant d'un loyer suite à une baisse du niveau de prestations d'un bien mis en location.
Imaginez un hôtel en Guadeloupe avec des chambres vue ville à 100 euros et des chambres vue mer à 150 euros. Imaginez qu'un immeuble soit construit en face des chambres vue mer et que l'hôtelier maintienne le prix de ces chambres à 150 euros, trouveriez vous cela normal?
C'est exactement ce qui est en train de se passer dans mon immeuble (qui appartient à la même société), nous payons 2460 francs mensuel alors que notre voisin paye 2110 francs pour la même superficie et les même prestations interieures. La différence de prix était dûe au fait que nous avions une vue dégagée et lui non. Mais suite à la construction de ces deux immeubles les prestations des 2 appartements sont désormais les même! Et l'agence maintient une différence de prix de 350 francs par mois!
Pouvons-nous en exposant ces faits espérer une baisse de loyer auprès du tribunal?
0