Edf m'a restreint en énergie

Signaler
-
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
-
Bonjour,
J' ai une dette enversEdf qui est venu me restreindre mon énergie sans me prévenir et donc sans ma presence.( faute de leur part) de ce fait j ai fait "grillé" les plombs et me suis retrouvée sans énergie pendant 24 h. est ce que je peux de ce fait demander des compensations ou réduction de dettes? Merci.

4 réponses

Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 957
Bonsoir pome ,

Pourquoi voulez vous mettre la faute sur EDF ? Vous avez une ardoise qui a dû faire l'objet de lettres de rappel voire de pre-information de diminution de votre puissance .. et vous n'avez pas pris au serieux. Resultat ... !
je n'ai pas ignoré les courriers. Une aide a été demandée auprès de mon assistante sociale. La diminution a tout de meme été éfectuée sans que je sois prévenue et je n'ai eu aucun avis de passage.
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 432
bonjour

étonnant quand l'aide est versée vous avez forcément copie de la décision de la commission pour l'accord du montant....
Messages postés
3072
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 116
Bonsoir,

Déjà une dette de quel montant ?
Depuis combien de temps ?
Première fois ou cela est déjà arrivé par le passé ?
Demande d'aide faite dès réception de la facture ?

1ère dette d'un montant de 210 euros (régul de février) et oui j'ai fait ma demande dès reception. Le dossier m'a couvert un moment mais pas assez pour m'éviter la restriction. La personne qui est venue me remettre l'énergie, m'a dit que son collègue avait commi une erreur en ne me mettant pas d'avis de passage, m'expliquant l'utilisation limitée. Je n'aurai ainsi pas fait sauter les plombs.je souhaiterai au moins, ne pas avoir a payer ces frais.je verse régulièrement des sommes a l'edf ainsi que mes mensualités, mais malgrè cela, ils ne veulent pas stoper les menaces de coupures.
Messages postés
3072
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 116
Il y a un truc que je ne comprends pas ici :

Vous nous dites avoir fait un dossier pour une demande d'aide en vu de régler la facture de régulation.
Dans le même temps, vous régularisez votre impayé en plus des mensualités que vous réglez déjà à EDF, c'est bien cela ?
Parce que dans ce cas, il y a quand même un souci...
Soit vous avez signé un échéancier avec EDF qui l'a accepté, et donc il n'y a pas de raison que vous déposiez un dossier pour une aide ni qu'EDF ne vous réduise la puissance fournie.
Soit vous avez déposé un dossier de demande d'aide (en oubliant au passage de prévenir EDF) et vous êtes dans l'attente de la réponse de l'assistante sociale à votre demande.

Dans tous les cas, comme vous avez une dette envers EDF, pour l'instant en partie impayée, EDF est en droit, après en avoir informé les services sociaux de la mairie et du conseil général, d'au minimum vous appliquer la procédure "maintien de l'énergie" qui en effet restreint la fourniture d'électricité jusqu'à ce qu'une réponse parvienne de la part des services sociaux.
A terme, si une réponse négative intervient de la part des services sociaux, EDF est en droit de coupé directement la fourniture d'énergie, et ceci sans préavis...

Pour vous évitez de nouveau ce genre de surprises, il vaudrait mieux pour vous revoir à la hausse vos mensualités par exemple...
je ne pouvais pas regler la somme de régularisation d'un coup, pour ne pas etre coupée j'ai demandé de l'aide a une assistante sociale qui a prevenu edf, j'ai aussi fait stopé les prelèvements automatiques sur mon compte pour un mois, afin que cette facture ne soit pas prèlevée. Entre temps j'ai versé ma mensualisation par mandat. La demande d'aide a été refusée ( caisse de retraite). J'ai continué a verser de l'argent a edf pour rembourser ma dettte. Pensant qu'edf reprendrait les prèlevements, je n'ai plus payées mes mensualitées par mandat. Seulement edf a stoppé l'autorisation de prélèvement sans que je le sache, donc ma dette a augmenté. J'ai été mis en débit limité de consomation sans le savoir ( et de source sure j'aurai du avoir au moins un avis de passage) je fais retablir le courant normalement avec l aide sociale et on fait une demande de fsl. Je continue a verser de l'argent des que je peux. Ma question du départ était de savoir si je pouvais bénéficier du non paiement des frais de coupure vu que la procédure n avait pas été respectée. Pour le reste, a part de l'argent pour payer, je n'avais pas besoin de renseignements.Je dois de l'argent, je le rendrai. C'est normal.
Messages postés
3072
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 116
Etant donné que vous même êtes en faute dans ce cas, non EDF ne vous fera pas cadeau des frais d'intervention.

Et non, ce n'est pas EDF dans ce cas qui a stoppé les prélèvements, c'est bien vous... Et une fois que le prélèvement a été refusé, EDF n'a pas retenté à nouveau un prélèvement qu'il pensait être refusé par la banque...

Je vous rappelle au passage qu'au début, vous nous avez indiqué que vous payez en même temps par mensualité votre dette ainsi que les prélèvements "normaux"... Et que maintenant vous nous dites que vous ne payez que votre dette...

Pourquoi ne pas avoir pris contact immédiatement avec EDF pour discuter avec eux d'un échelonnement de la dette ? Dans ce cas, vous avez quand même fait un peu "l'autruche" non ? Il ne faut pas s'étonné par la suite d'en payer les conséquences...
j'ai pris contact avec edf qui m'a dit de voir une assistante sociale et de monter un dossier FSL
Messages postés
21802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
15 270
Bonjour,

Si vous n'aviez pas payé votre facture, vous avez dû recevoir un ou deux courriers de relance, vous prévenant que vous risquiez la coupure ou une réduction de votre fourniture.

La loi n'oblige pas EDF à vous prévenir de la date exacte de la coupure ou de la limitation de puissance. Votre présence n'est pas non plus obligatoire.

Vous avez dû trouver un avis de passage vous indiquant que la limitation de puissance a été effectuée. Vous étiez donc parfaitement informé de la situation : vous ne pouviez utiliser que 1000W maximum.

C'est vous-même qui avez fait sauter le fusible 1000W qui limitait votre puissance.

Vous ne pouvez espérer aucune compensation ou réduction de dettes.
Par contre, votre prochaine facture sera augmentée de 45 €, prix de l'intervention du technicien qui a effectué la limitation de puissance.
comme je réponds plus haut, je n'ai pas ignoré le retard et ai fait une demande d aide auprès d une assistante sociale. La diminution a quand meme été faite et je n ai pas eu d avis de passage sans quoi je n aurai pas fait la bétise de faire suater les plombs. La personne qui ai venue remettre un plomb m a dit qu il y avait eu une faute. D ou ma question.
Messages postés
21802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
15 270
Bonjour,

Une demande d'aide auprès d'une assistante sociale vous protège de la coupure entre le 1er novembre et le 15 mars.

Pas en dehors de cette période.

Effectivement, un avis de passage aurait dû être déposé par l'agent d'ERDF qui a fait la réduction de puissance. Mais il n'y était pas obligé par la loi.
l'agent erdf qui est passée, m'a dit elle meme que la personne qui ete venue aviat mal fait son travail. L'assistante sociale m'a confirmée la meme chose.
Messages postés
3072
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 116
Oui pome, mais EDF dans votre cas avait parfaitement le droit de carrément tout coupé sans vous demander votre avis...

A l'heure actuelle, vu que vous leur devez toujours de l'argent, il n'est pas souhaitable pour vous que vous vous fassiez trop remarquée si vous voulez continuer à avoir de l'électricité...
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 432
tout à fait d'accord avec fanchb à la base ce n'est quand meme pas edf les fautifs, comme l'a souligné energizor si vous ne payez pas et que c'est hors délai de coupure ils ne font pas de cadeaux et c'est normal..