Amende RATP de 118€ une cigarette électronique

julyfro Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - 21 mai 2018 à 00:33
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 mai 2018 à 08:54
Bonjour,
je souhaiterais avoir un avis sur ce qui m'est arrivée dans le couloir du métro et quels peuvent être mes recours.
J'ai été controlé dans les couloirs du métro vers 00h, j'avais mon titre de transport, l'agent m'a prise à part et m'a annoncé qu'il était interdit de fumer dans le métro. J'avais, en effet, ma cigarette électronique dans les mains mais je ne l'utilisais pas. J'ai été, je l'avoue, un peu agacée par cette réflexion et j'ai indiqué à l'agent que je n'étais pas en train de la fumer et que de toute façon ce n'était pas une vraie cigarette. J'étais pressée, je voulais pas manquer les derniers métros L'agent s'est énervé et m'a mit 68€ d'amende. J'ai refusé de signer et de la prendre car je ne fumais pas. Il m'a répondu: "et bien c'est pas grave, elle arrivera chez vous avec 50€ de frais de dossier! ". Je lui ai dis que ce n'était pas honnête de sa part mais il n'a rien voulu entendre. Aujourd'hui je reçois une amende de 118€ pour avoir eu ma cigarette électronique dans la main... Il me semble que c'est un abus. Est ce que je peux avoir un recours? Dois-je payer l'amende même si c'est un abus? Je suis un peu désemparée.
Merci d'avance pour votre aide ou votre conseil précieux.
Cordialement

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
21 mai 2018 à 08:54
que de toute façon ce n'était pas une vraie cigarette.
La cigarette électronique est aussi interdite dans le métro. C'est marqué dans le reglement, et répété dans les annonces sonore
Y compris sur les quais ouverts en extérieur.

Quand au fait que vous ne l'utilisez pas...
Vous l'aviez quand même dans la main, vous contiez faire quoi avec ? Surtout que c'est plus facile à utiliser ponctuellement qu'une vraie cigarette.
1