Dérogations pour vendre son bien immobilier

anthony3444 Messages postés 1 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Actuellement propriétaire d'une maison à Montpellier, qui est en location avec un bail se terminant en Septembre 2019, je fais fasse à de grosses difficultés financières sur un plan personnel. J'ai donc mis en vente cette maison. Malheureusement toutes les personnes d'intéressées, c'est un achat pour leur résidence principale et non pour de l'investissement (en gardant les locataires dedans qui souhaitent rester).

Je souhaite donc savoir s'il y a des dérogations spécifiques dans la loi ALUR, pour des cas extrêmes comme le mien, permettant de stopper le bail avant Septembre 2019, permettant ainsi une vente plus rapide de ce bien.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Anthony

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Réponse négative.
Vous pouvez tenter d'obtenir un accord avec votre locataire , soit pour qu'il quitte le logement de son propre gré plus tôt, soit pour faire une résiliation aniticipée du bail, le tout moyennant une indemnité à fixer entre vous.
1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Avez-vous proposé à votre locataire d'acheter le bien? Ce serait une bonne affaire pour lui (si il a les fonds) car il a droit à la decote "occupé" tout en restant l'occupant...
La dernière solution c'est la vente aux enchères... mais vous y laisserez des plumes !
1
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 042
 
bonjour,

non, pas de dérogation spécifique... pour n'importe quel cas d'ailleurs !
Voir ici les 3 cas légaux de congé pour vente :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

--> SI plusieurs titulaires du contrat de location faire un courrier R+AR pour chacun.

Si pas d'accord possible avec votre locataire, quand vous lui donnerez votre "congé pour vente", prévoyez large (en temps) : légalement, pour un e location nue, le congé du bailleur doit être réceptionné par le locataire avant les 6 derniers mois du bail.
ex. : fin de bail le 10 sept. 2019, le congé devra être réceptionné avant le 10 février 2019.
Si votre locataire, absent le jour du passage du facteur, ne va pas retirer son recommandé à la Poste, celle-ci vous le renverra au bout de 15 jours, et il vous faudra encore du temps pour renvoyer votre congé d'une des 2 autres manières légales (remise en main propre ou par voie d'huissier).

cdt.
0