Arme à blanc

Résolu
jajauju - 18 mai 2018 à 20:53
 jajauju - 18 mai 2018 à 22:07
onjour à tous, mon père était sous emprise d’alcool il a tirer avec une arme à blanc dans la maison mon frère de 11ans a eu peur il a appeler les gendarmes et à dit qu’il nous a dit qui voulait nous tuer etc.. mais c’est mon frère qui se l’est imagine car il joue aux jeux vidéos... et suite à ca les gendarmes nous ont convoqué au commissariat il a prit notre déposition et a demandé si on voulait porter plainte mais non, car c’etait la première fois, on l’a jamais voulu et on a pas porter plainte et suite à cela on a sut que mon père était convoqué au tribunal correctionnel pour "délit" Et pour avoir exercé volontairement des violences n’auant entraîné aucune incapacité totale de travail sur sa concubine et ses enfants avec usage d’une arme en l’espèce un pistolet à blanc. On a pas porter plainte et on a jamais voulu en arriver là je trouve donc ça inadmissible.. quels sont les risques pour mon père et est ce normal qu’il soit convoqué au tribunal correctionnel sachant que personne n’a porter plainte et qu’il nous a pas menacer il a seulement tirer dans la maison ? Merci d'avance De vos réponses

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
Modifié le 18 mai 2018 à 21:15
Bonjour,

La situation est tout à fait normal pour des faits de violence avec arme (avec circonstance aggravante en plus).
Qu'une arme soit chargée, non-chargé, à blanc, ou en plastique, cela est considéré comme étant une arme qui plus est si elle a été utilisée. De plus une arme à blanc reste une arme mortel, surtout en train les mains d'un individu alcoolisé et complètement irresponsable.
Une violence n'est pas forcément une atteinte au corps, il peut s'agir aussi d'une atteinte psychologique.

Les peines possibles sont :
- amende ;
- retrait de l'autorité parentale ;
- interdiction de détenir une arme ;
- obligation de soin pour ne pas être capable de maîtriser sa consommation d'alcool.

Il va peut-être falloir que vous aussi vous réfléchissiez vraiment sur ce qui s'est passé car votre récit est effarant. Vous ne semblez même pas conscient de la gravité de la situation.

CB

4
L’amende Maximum est de combien ? la peine de prison n’esr Pas envisageable ?
0
jodelariege
18 mai 2018 à 21:28
bonsoir; je suis d'accord avec hoquei44;de plus vous voulez protéger votre père mais la loi va chercher à vous protéger vous les enfants....que cherchait à faire votre père alcoolisé et avec une arme dans les mains ? ce n'était pas un câlin ... c'était une menace avec une arme à feu...
ne minimisez pas le traumatisme de votre frère de 11 ans qui a eu réellement peur d’être tué ... à 11 ans il est capable de faire la différence entre un film violent et un père alcoolisé qui tire partout au risque de blesser son enfant....de plus alcoolisé on suppose qu'il n'a pas dit gentiment et doucement"mais mon chéri je ne fais que tirer des balles à blanc" mais plutôt qu'il a hurlé sous l'emprise de l'alcool.......la violence n'est pas que dans les armes mais aussi dans le comportement....ne minimisez pas cette situation de violence:la justice ne la minimise pas vu le nombre de morts dans les familles...
3
Merci de vos réponses je suis consciente de vos commentaires mais j’ai peur de là peine pour mon père vous comprenez il s’en veut beaucoup.. et c’était la première et dernière fois.. ma mère n’a pas porter plainte la procédure est normal pour un cas sans plainte?
1
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
18 mai 2018 à 22:04
Même si personne n'a déposé plainte, le procureur a apparemment décidé de poursuivre votre père. Il en a parfaitement le droit.
0
Merci pour votre réponse
0