Annulation commande d'une cuisine

Signaler
-
Messages postés
31016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
-
Bonjour,
Nous avons signé un bon de commande le 28 avril 2018 pour l'achat d'une cuisine chez cuisine plus.

Au moment de la signature, le métré précis devant être effectué par l'enseigne n'était pas encore fait et le plan technique n'a donc pas était fournis avec le bon de commande. J'avais fournis les mesures que j'avais prise vite fait (nous sommes en train d'acheter la maison et j'ai profité d'une des visite avec l'agent immobilier pour prendre les mesures...)

La vendeuse est venue faire le métré le 17 Mai 2018 et apparemment il y a quelque petites différences qui font que la cuisine devra être modifiée.

Peut on annuler la commande de la cuisine et se faire rembourser le chèque d’acompte de 2100€ qui a déjà était débité ?
Si oui, sous combien de temps pouvons nous l'annuler ?

Merci de vos réponses.

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Messages postés
31016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
8 864
Bonjour

Le conseil serait de se précipiter dans une Asso de Consommateurs qui connait les ficelles du monde frelaté des 'cuisinistes'. Celle en 3 lettre dont la 1ère est 'U' et la dernière 'C' semble performante dans ce domaine..

A+
Merci pour votre réponse.
J'y ai effectivement pensé.

Dans un premier temps j'ai envoyé un mail au magasin pour leur signaler que compte tenu des changements à faire sur la cuisine suite aux différences de métré, nous souhaitions annuler la commande et être remboursé de l'accompte.
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant à leur réponse mais bon c'était le minimum à faire avant de monter dans les tours...

Si leur réponse est négative, j'irai plus loin.
J'ai vu qu'il y avait une jurisprudence justement dans le cas d'une signature de commande avant le métré. Est ce toujours applicable ?
Messages postés
2514
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
985
oui toujours
Ne serait-ce que simplement sur la base de l'Article 1108 du Code Civil

Mais vous aussi Oubliez les mails et le téléphone
et faites rapidement votre Demande par Recommandé+AR
seul procédé reconnu Juridiquement

http://www.latapie-avocat.fr/le-remboursement-dacompte-et-le-cuisiniste-une-fable-moderne/

https://www.experatoo.com/droit-de-la-consommation/jurisprudence-cuisine-equipe-metre_63396_1.htm
Merci pour votre réponse,
En fait tout est écrit dans leur CGV :
Le contrat de vente est conclu entre le magasin CUISINE PLUS et le CLIENT et est composé :
- du bon de commande détaillé signé par le CLIENT,
- des présentes conditions générales de vente,
- des éventuels documents complémentaires tel que les conditions de garantie VIPLUS,
- du plan cotés établit, le cas échéant, par le magasin CUISINE PLUS après réalisation du métré, ou du plan technique fournit par le CLIENT

Je ne leur ai jamais fournit de plans technique, juste un croquis avec les mesures des murs mais sans position de la fenêtre ou des arrivées et évacuation d'eau...

En cas de rupture du contrat, le magasin est il dans l’obligation de me reverser l’acompte ?

Cordialement
Messages postés
2514
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
985
!

Aucun rapport!
on parle ici de Droit et pas de Choses normales ou pas normales!!!

Et s'ils sont tellement Mieux équipés et formés pour faire des Métrés alors pourquoi
ne le font ils pas?

Et NON il n'y a pas TOUJOURS des plus values si ce sont des vrais pros.

et pourquoi faire de la Pub' pour un Magasin?

Et puis surtout voici une Info de la part de ces <Professionnels> ici: http://www.snec.org/medias/files/snec-info-214.pdf
tout particulièrement le tout dernier Paragraphe de la troisième et derniere page : leur Affection pour
l'application des Regles de Droit ne semble pas flagrante
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018

Bonjour je trouve excessif le fait de vouloir annuler une cuisine sous prétextes qu il va y avoir des modifications .
Lorsque l'on refait une cuisine et que l'on prend les mesure soit même il y a forcement des erreurs ... Les cuisinistes sont des professionnels de l'agencement et ils sont beaucoup mieux équipés que nous pour faire les métrés de contrôle .J'ai eu moi même à refaire ma cuisine je suis passée chez CUISINELLA Et effectivement la commerciale m'a prévenu des risques de plus valus . Ce qui fut le cas . Nous avons modifié le bon de commande initial et eu une plus value, mais quand on est dans le rénovation il y a toujours des plus valus dans tes domaines donc il faudrait peut être réviser vos jugements avant de forcement vouloir attaquer les cuisinistes ou autre professionnels de l'ameublement quand vous faites des achats .
Messages postés
31016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
8 864
Re:

Plus value? La définition de plus value est:

Augmentation de la valeur (Pas du prix!) d'une chose qui n'a subi aucune transformation .

Il reste que quand un devis a été signé il doit être respecté. Ce qui implique que le prix ne peut être augmenté. Le soit disant pro a tout intérêt à réaliser un 'métré' de qualité. Ce qui n'est pas toujours le cas.. Voir le nombre élevé de litiges dans le domaine de la 'cuisine équipée' repaire légendaire de nombreux margoulins baratineurs de première.

A+
Dossier à la une