Changement de régime et provisions pour charges

AlainB - 15 mai 2018 à 19:17
-illusion- Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 15 mai 2018 à 21:27
Bonjour,

Je déclare des revenus fonciers et suis au régime réel (formulaire 2044). Je souhaite rester au réel cette année et vais indiquer en déduction les charges de copropriété de l'année payées dans leur totalité.
Cependant, à partir de la prochaine déclaration, je souhaite repasser au régime micro foncier (sachant que j'en ai la possibilité comme je suis resté plus de 3 ans au réel pour lequel j'avais opté). Sachant que la régularisation des provisions pour charges n'est censée intervenir qu'en N+1, je ne pourrai pas l'indiquer sur la prochaine déclaration vu que je serai au régime micro foncier. Je connais la répartition des charges de l'année et pourrait donc ne déduire que la partie déductible pour cette année. Mais le BOFIP oblige à déclarer la totalité des provisions payées et à régulariser en N+1.
Quelqu'un sait-il comment je dois procéder dans ce cas?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

-illusion- Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 86
15 mai 2018 à 21:27
Bonjour,

La brochure IR 2018 (page 292) indique :

Si vous avez déduit des provisions pour charges lorsque vous étiez imposé selon le régime réel, vous n’avez pas de régularisation à effectuer l’année suivante si vous êtes imposé selon le régime du micro-foncier.
0