Auto-entrepreneur bas revenu embauche apprentis

Geolec - 14 mai 2018 à 16:33 - Dernière réponse : tania57 26950 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention
- 15 mai 2018 à 10:29
Bonjour,

Voila je suis a mon compte depuis début 2018 et mes revenus sont très bas quelque centaines d'euros par mois pour le moment.

Je viens de recevoir un appel d'un père qui souhaite que son fils trouve un apprentissage dans mon entreprise.

Mais je ne m'étais jamais posé la question et maintenant que l'on me pose la question, j'aimerais savoir si c'est possible.

-Je ne peux lui fournir de salaire car mon entreprise ne me le permet pas, donc puis je prendre un apprentis ?
-Puis je avoir des aides qui me permette de prendre un apprentis
-Qui contacter pour avoir plus de renseignement ?

Merci de vos réponses !
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Any--Ly 1614 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 17:09
+2
Utile
Je ne peux lui fournir de salaire car mon entreprise ne me le permet pas, donc puis je prendre un apprentis ?

pas la peine d'aller plus loin la première réponse est non
Any--Ly 1614 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 19:11
ah bon ! vous travaillez gratuitement vous ?
J'habite dans un lieu isolé en campagne et le père préfére que son fils n'ai pas forcément de paie et ne sois pas loin de chez ses parents que de devoir payer les trajet + appartement + nourriture.
Je lui ai dit que je me renseignerais sur les aides que je pourrais avoir mais malheureusement je ne préfère pas tenter le coup, trop risqué pour moi.
Any--Ly 1614 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 07:12
oui car il est interdit de faire travailler une personne sans salaire !
nicosdu13 12 Messages postés dimanche 29 avril 2018Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention > Any--Ly 1614 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 09:07
Bonjour,
effectivement un autoentrepreneur n'a pas intéret à embaucher...
vous ecrivez il est interdit de faire travailler une personne sans salaire; personnellement je trouve que prendre un apprenti dans son entreprise devrait être considéré comme une transmission d'un savoir au même titre que les prof dans les écoles et donc dans les écoles ont ne paye pas les élèves...par contre on paye les profs alors que le patron d'apprentis ne reçoit pas de rémunération pour cette formation...
cordialement
Any--Ly 1614 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 09:11
faites changez les lois !
Commenter la réponse de Any--Ly
jodelariege - 14 mai 2018 à 18:13
0
Utile
bonjour , de plus il y a des règles et une procédure à suivre pour être maître d'apprentissage

https://www.lapprenti.com/html/entreprise/recruter.asp
Commenter la réponse de jodelariege
jodelariege - 14 mai 2018 à 19:48
0
Utile
il y a un salaire minimum légal à donner...
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32038
0
Utile
bonjour; et qu'en pense le futur apprenti? il serait le seul en France à ne pas être payé ? les jeunes savent bien que l'apprenti a un petit salaire et cela les motive... le jeune est prêt à refuser un peu d'argent? à l'adolescence? je parle en dehors de la légalité :capacité de l'auto entrepreneur à être maître apprentissage? légalité du non paiement de l'apprenti?...

https://www.capital.fr/votre-carriere/contrat-d-apprentissage-les-droits-et-les-devoirs-de-l-apprenti-et-de-l-employeur-1098976 ...même si l'apprenti était nourri logé chez le "patron" celui ci est dans l'obligation de lui verser le salaire légal...
tania57 26950 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 10:29
Je vais vous raconter un fait vécu mon fils a fait un preapprentissage naturellement comme ça l'employeur peut donner ce quil veut il a donné zéro et il le faisait travailler au delà des heures supplémentaires. Une fois il la même gardé jusqu 22 h pour un chantier urgent et pour excuse vu qu'il était grand il ne s'est plus rappele de son âge. Après le preapprentissage il a dit je ne le garde pas mais une annonce pour une preapprenti était déjà parue donc il voulait un jeune gratuitement ouf il a retrouvé un apprentissage mais je sais maintenant que certaines entreprises cherchent des personnes gratuitement
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une