Mur non mitoyen

Bb69 - 13 mai 2018 à 23:47
 bb69 - 13 sept. 2020 à 20:45
Bonjour,
Lorsque j'ai construit mon mur de clôture non mitoyen, je n'avais pas voisins car le terrain n'était pas encore vendu.
Sans le savoir, les fondations ont dépassé mais le mur est chez nous en limite de propriété. Lorsque que le nouveau voisin s'est installé il a décaissé son terrain en dessous des limites autorisée par le plan d'occupation des sols et mettant à nu nos fondations.
Nous sommes allés le voir car nous avions appris que les fondations n'auraient pas dû dépasser chez lui. Nous avons proposé de les couper. Il nous a répondu que ce n'était pas grave. Par la suite ils nous nous ont demandé de peindre leur côté de la couleur de leur maison. Le mur n'étant pas mitoyen . Nous n'étions pas d'accord. Pourquoi plus la couleur de la leur que la nôtre. D'après eu la couleur de notre maison ne leur plaît pas. Mais notre maison était crépi lors de leur achat du terrain.

Que pouvons nous faire car depuis il nous pourrit la vie et fait de la propagande discriminatoire. Et se permet de tous apposer contre celui-ci malgré les contraintes de la commune.

Je vous remercie pour votre réponse.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
Modifié le 14 mai 2018 à 00:24
bonsoir,

effectivement les fondations de votre mur ne doivent pas dépasser chez le voisin, et effectivement ledit voisin ne doit rien apposer contre votre mur.
Vous avez des torts tous les deux : une partie des fondations de votre mur sont chez lui et lui appuie des choses sur votre mur... pourquoi ne pas faire des concessions ?
Vos fondations restent en place et vous passez un coup de peinture de la couleur qu'il souhaite sur le côté de votre mur qu'il voit de chez lui (après tout, vous, vous ne le verrez pas ce fameux côté et votre mur sera protégé de tous les côtés !) Et le voisin s'engage à ne plus rien appuyer contre votre mur.
Pas cher comme compromis contre des fondations possiblement à refaire... si la "guéguerre" se transforme un jour en guerre...
Si vous trouvez un accord, mettez tout ça par écrit en double exemplaire et buvez l'apéro à la réconciliation.

Cdt.
2