Trimestres pour enfant

Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 10 mai 2018 à 10:18
Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 11 mai 2018 à 17:01
Bonjour,
Née en 1958, il me faut 167 trimestres
Privé = 102 trimestres
Public = 63 trimestres (jusqu'à ma date anniversaire de mes 62 ans)
1 enfant élevé seule né alors que je travaillais dans le privé.

Dans son estimation (si je pars à ma date anniversaire de mes 62 ans), la CARSAT m'applique une décote, à savoir 48,75% au lieu de 50% et ne tient aucunement compte des 4 trimestres pour mon enfant.

Pourtant le site l'Assurance retraite stipule : "Vous avez eu ou élevé des enfants ? Cela peut augmenter votre durée d’assurance et le montant de votre retraite."

De plus, sur aucun des documents en ma possession, la naissance de mon enfant n'apparaît! Alors que la CNRACL m'a bien précisé que mon employeur avait bien fait la déclaration! Est-ce bien normal? Car si les enfants ont bien une incidence sur les trimestres, ils devraient être obligatoirement mentionnés.

J'aimerais savoir pourquoi la CARSAT ne tient pas compte des 4 trimestres dans mon relevé de carrière? (seulement 4T et non pas 8T vu que je termine ma carrière en tant que fonctionnaire - encore une aberration de nos politiques, les enfants n'ont pas la même valeur que l'on travaille dans le privé ou le public!!!)

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Bien cordialement,

3 réponses

Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
10 mai 2018 à 10:49
J'apporte une précision qui peut peut-être avoir son importance.
L'année suivant la naissance de mon enfant, je me suis retrouvée au chômage technique. J'ai donc bénéficié de l'Assurance des Parents au Foyer pendant 3 ans et validé 4 X 3 ans = 12 trimestres.
Est-ce que ces 12 trimestres annulent le "bonus" des 4 trimestres accordés pour un enfant?
1
Utilisateur anonyme
10 mai 2018 à 11:30
aucune idée. demander à la CARSAT directement.
0
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 702
Modifié le 10 mai 2018 à 11:46
0
Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
10 mai 2018 à 12:51
Merci Cristali,
Le problème est que lorsque l'on élève seule un enfant, qui plus est, est au chômage sans aucune indemnité (merci la france), on est à 10€ prêts en fin de mois... donc, il est hors de question que je paye une cotisation auprès d'un syndicat.
Entre nous, je trouve cela révoltant de taxer les travailleurs alors que les syndicats ont les moyens de se payer des châteaux - il est vrai qu'ils ont encaissé, d'après CAPITAL, 83 millions de subventions en 2016....
Mais merci tout de même Cristali
Bonne journée
0
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 702
10 mai 2018 à 12:58
il n'y a rien a payer pour poser une question.
0
Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
10 mai 2018 à 14:44
Merci Chistali, vous aviez raison, il n'y a pas besoin de cotiser pour poser une question. voilà qui me réconcilie avec les syndicats ^^
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2018 à 10:20
Bonjour,
J'ai personnellement du déclarer plusieurs fois mes enfants pour qu'ils soient enfin pris en compte pour ma retraite.
N'hésitez pas et demandez le rectificatif. Il faut fournir une copie du livret de famille.
0
Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
10 mai 2018 à 10:37
Bonjour,
J'ai fourni maintes fois une copie de livret de famille.
Ma question est : vous qui avez travaillé dans le privé, puis le public, est-ce que les trimestres pour vos enfants apparaissent sur votre estimation?
Un grand merci pour votre aide!
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2018 à 10:45
à la dernière page du relevé des trimestres il y a un tableau
"autres durées prises en compte non rattachées à une année"
et dans ce tableau une ligne "majoration pour enfants"
0
Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
10 mai 2018 à 11:58
Merci Anémonedemer, je viens à l'instant d'éditer une simulation, qui d'ailleurs stipule que "les simulations sont établies en tenant compte : - de tous les droits potentiels, y compris ceux liés ... aux enfants"
Et malheureusement pour moi, je ne vois mentionné mon enfant nul part... Autrement dit, il va , une fois de plus, m'en coûter une LRAR et une photocopie de mon livret de famille!
Ces gens là me fatiguent vraiment!!!
Merci à vous Anémonedemer et bonne journée
Bien cordialement,
0
Leondu93 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 6
Modifié le 11 mai 2018 à 02:05
Vous n'aurez aucun mal à justifier la naissance de votre enfant. Il suffit de signaler l''oubli et d'apporter un justificatif. Vous n'aviez probablement pas donné toutes les informations à votre employeur au moment de l'embauche.

Comme vous êtes dans la fonction publique votre enfant est pris en compte dans le calcul de votre retraite selon les règles de la fonction publique.

Comme votre enfant est né avant 2004, vous bénéficierez d'un an de bonification sur votre retraite. Vous pourrez alors, le cas échéant, bénéficier d'une surcote grâce à cette bonification, ou ne pas avoir de décote si vous n'avez pas tous vos trimestres.

Que signifie 1 an de bonification ?

Cela signifie que l'on vous accordera 1 an de durée d'assurance supplémentaire + 1 an de majoration de pension (c.a.d. comme si vous aviez travaillé 1 an de plus).

Dans le privé vous auriez eu 2 ans de durée d'assurance supplémentaire mais vous n'auriez eu aucun point de retraite complémentaire en plus. Ces 2 ans de durée d'assurance supplémentaire peuvent, selon le cas, annuler la décote si vous n'avez pas tous vos trimestres, ou vous permettre d'obtenir de la surcote. Mais comme ils ne vous donnent pas de points gratuits dans les complémentaires, ils ne jouent pas sur le montant calculé avant décote/surcote.

Revenons-en maintenant à la retraite fonction publique. Dans la fonction publique, base et complémentaire forment un tout (elles ne sont pas séparées). Si l'on vous donnait 2 ans de bonification pour votre enfant, cela voudrait dit que l'on vous donnerait 2 ans de durée d'assurance supplémentaire + 2 années de points gratuits dans la complémentaire. Vous seriez alors nettement avantagée par rapport au privé. C'est la raison pour laquelle, dans la fonction publique, on vous donne 1 ans de bonification retraite (si enfant né avant 2004).

PS:
Mes compétences s'arrêtent là mais je crois que vous pouvez demander soit qu'il soit pris en compte selon les règles du privé, soit selon les règles de la fonction publique. Au plus avantageux des deux.

Mais je pense que dans votre cas la prise en compte de votre enfant selon les règles de la fonction publique est plus avantageuse.
0
Inoxydable28 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 1
11 mai 2018 à 17:01
Bonjour Léon du 93,
Merci pour ces informations.
Toutefois, permettez-moi de revenir sur un point. Les fonctionnaires ne bénéficient d'une retraite complémentaire que depuis Novembre 2005. Et quand je dis "retraite complémentaire", c'est un bien grand mot. En fait, on ne cotise que 5% part salariale & 5% part patronale sur .... les heures supplémentaires et les primes genre ex I.A.T. ou supplément familial (dans mon cas 2€29 par mois!)... Quant aux heures supplémentaires, les catégories C n'en font que très rarement, voir jamais pour certains... de même en ce qui concerne les primes (qui sont le privilège des sur-payés les catégories A) donc calculons... 10% de 2€29.... soit 0€223.... c'est loin d'être la retraite complémentaire du privé ^^ Maintenant, est-ce que les 25% supplémentaires (calcul retraite fonctionnaire : 75% des 6 derniers mois) équivalent à une retraite complémentaire du privé... je ne sais pas...
Je réitère mes remerciements,
Bonne journée
0