Partir 1 jour avant ces congés payés licenciement

Ryu - 9 mai 2018 à 16:50
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 mai 2018 à 07:54
Bonjour,
Jai déposer mes congés payés du 14 au 21 avril mais je m’étais tromper dans la date, le Vendredi ou j’étais censé partir en vacances n’était pas le 14 mais le 13. (je tiens préciser que lors ce que j’étais absente le vendredi 13 avril il y avait un collègue à moi qui était présent ce qui veux dire que la boutique n’était pas complètement vide)
J’étais parti en Espagne je n’avais donc pas pris mon téléphone car je n’en voyais pas l’utilité et quand je suis rentré j’ai constaté que mon patron m’avait envoyé des messages pour me demander pourquoi je n’étais pas venu un jour avant mes congés . Je suis donc allé rencontrer mon patron le lundi 23 avril pour parler il m’a dit qu’il m’avait déjà remplacé par ma collègue qui était censé prendre mon poste lorsque j’avais fini le miens en juillet et il me dit que je n’aurais pas ma prime de précarité car c’est considéré comme une faute grave et donc que je dois déposer ma lettre de démission je me suis donc ensuite renseigner et j’ai découvert que l’abandon de poste n’Entrée en rigueur que lors ce que le salarié était absent pendant plusieurs jours consécutifs et sans donner de nouvelles, il m’a dit qu’il pensait que je démissionner alors que la démission doit être dite clairement et pas juste penser Et je n’étais absente qu’un jour le vendredi car le samedi je ne travaillais pas lorsque je suis revenu j’ai directement pris contact avec eux mais mon patron refuse de me donner ma prime de précarité et veux que je donne ma lettre de démission alors que c’est un licenciement. J’ai raison ou tort ? Pouvez vous me donner dés article qui me permette de justifier son erreur ?

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 944
9 mai 2018 à 17:07
Surtout ne faites pas de lettre de démission.
2
C’est bien ce que je me disais maintenant il faut que je trouve des article qui appui mes propos :) merci
0
choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 188
10 mai 2018 à 10:37
bonjour
Pas besoin d'article, rien ne vous oblige à démissionner..
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 944
10 mai 2018 à 12:10
Par contre je ne comprends quand votre contrat se finit?
0
Il était censé ce finir en juillet mais donc du coup je me suis renseigner Et j’ai vu que mon patron ne pouvait pas engager une autre personne parce qu’il pensait que je démissionné et qu’un abandon de poste se traduit par une absence répétée ou long en tout cas une absence d’une journée ne nécessite pas un licenciement pour faute grave ai-je raison et j’ai vu que mon patron ne pouvait pas engager une autre personne parce qu’il pensait que j’ai démissionné et qu’un abandon de poste se traduit par une absence répétée ou long en tout cas l’absence d’une journée ne nécessite pas un licenciement pour faute grave ai-je raison ? Merci pour votre aide
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
10 mai 2018 à 12:59
bjr vous etes en cdd on ne peut pas arreter un cdd sauf accord commun ou faute grave
et pour la faute grave c'est à lui à faire les démarches
de plus il est interdit de démissionner d'un cdd
0
jodelariege
10 mai 2018 à 16:24
bonjour
https://www.juritravail.com/Actualite/abandon-de-poste-absence-injustifiee/Id/9762

le fait de ne pas avoir emmené de téléphone en Espagne ne parle pas en votre faveur.....on emmène toujours son téléphone en vacances(ou ailleurs :certains l'ont même greffé à l’oreille...) en cas de panne de voiture ,de maladie ou de blessure ,donner des nouvelles à sa famille.,commander une pizza......tous problèmes pouvant arriver en vacances ; on va supposer que vous vous étiez mise en situation de ne pas être joignable....
0
Bonjour je vais souvent un Espagne j’ai donc un téléphone de basse qualité que j’utilise là bas c’est pour ça que je ne le prend pas par peur de l’endommager, mais même si je n’était pas joignable pourquoi n’a t’il pas envoi une lettre de mise en demeur il aurait dans tout c’est droit si je n’avais pas répondu il a pourtant rien fait ? Merci
0
jodelariege
10 mai 2018 à 17:08
le fait de vous être trompée de jour n'est pas une absence justifiable :vous avez lu que les absences justifiables concernaient par exemple la maladie avec certificat médical ,un gros retard d'avion ,une gréve de transport non prévue ect ect vous dites que vous vous êtes trompée de date mais votre employeur ne le savait pas; il n'est pas télépathe ;il n'a pas pensé "tiens elle s'est trompée de date" il a pensé "tiens elle n'est pas venue travailler ce matin sans prévenir ,sans donner de raisons"
il vous a envoyé des messages sur votre téléphone portable personnel dont il connaissait les numéros...si vous deviez passer au prud’homme le coup du téléphone qu'on n'emporte pas vous desservira . les juges penseront que vous n'avez pas répondu sciemment ....je vous donne mon avis extérieur : si j'étais juge c'est ce que je penserais
de plus la situation dépend aussi de vos relations avec le patron ainsi que du temps depuis lequel vous travaillez....
vous n'avez pas eu l'occasion de vérifier les dates durant toute la semaine de congé?
0
D’accord je comprend mais ce que je voudrais savoir c’est est ce que c’est considéré comme une faute grave ? Car il m’a quand même remplacer et même si j’ai manquer un jour de travail après c’était mes congé et j’ai pris contact avc lui 1 jours avant ma reprise et il m’annonce qu’il m’a remplacer parce qu’il pensait que j’avais démissionner et même si je n’était pas joignable là n’est pas là question car nous ne passerons pas devant des juges il y a des cas ou dés personne s’absente pour plus d’une dizaine de jours et ne sont pas remplacer d’un coup surtout si comme dans mon cas je comptais reprendre mon travail les jours dit
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
11 mai 2018 à 07:54
vous etes vraiment dure a la comprenette !!! vous avez quitté votre travail SANS AUTORISATION et ceci avant de prendre vos congés. C est une RUPTURE a l initiative du salarié et votre patron etait tout a fait en droit de penser que vous ne reviendriez pas et vous a remplacé et était en droit de ne pas vous reprendre dans la mesure ou vous n etiez pas joignable !!!. C est tout a fait légal. Ce n est quand meme pas difficile a comprendre.....et vous aurez beau tourner cela dans tous les sens, c est vous qui etes dans l erreur.
Bonne journée
0