Potentielle escroquerie avec les récharges PCS?

Résolu
TimoD Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - Modifié le 8 mai 2018 à 06:18
 Fannette - 22 févr. 2020 à 20:07
Bonjour*

C'est une histoire qui m'arrive au moment où j'écris, il s'agit de ce qui ressemble à une arnaque concernant les recharge PCS.

1. J'ai été contacté par message puis par e-mail par une femme en réponse à ma petite annonce sur jemepropose.com qui souhaitait avoir un devis pour une traduction (donc du travail à distance).
2. Elle a accepté mon devis (500€) et m'a demandé immédiatement une autre traduction (1 500€) qu'elle m'enverra quand elle aura terminé.
Elle m'a ensuite demandé mon adresse pour que son'comptable' puisse m'envoyer un chèque ( un peu bizarre, je n'avais même pas commencé à travailler sur les traductions, mais bon, ça arrive).
4. Son 'comptable' m'a contacté le lendemain, m'a demandé mon nom et mon adresse (que j'avais déjà donnée à la femme) et m'a dit : "Très bien, je vous envoie le chèque".
4 Je lui ai demandé une adresse de facturation, et il a hésité avant de me dire qu'il fallait que je demande à la femme.
5. Le chèque est vite arrivé et je l'ai déposé à la banque. J'avais déjà le sentiment que quelque chose n'allait pas et j'ai été surpris lorsque mon compte a été crédité de 2000€ le lendemain.
6. J'ai terminé la première traduction, je l'ai envoyée et la femme m'a répondu qu'elle était reconnaissante, mais elle voulait annuler la deuxième traduction parce qu'elle était à l'hôpital. S'il vous plaît, pourrais-je rembourser les 1500€ ?
7. Ok, j'ai répondu.
8. Elle est ensuite entrée dans une histoire sanglotante de sa santé, etc. et a terminé en me demandant de lui acheter des recharges PCS.
9. Je n'ai pas encore répondu.

Ma question est la suivante : cela ressemble à une escroquerie, mais comment peuvent-ils en tirer profit ? Je ne vois pas comment je m'expose à me faire arnaquer : le chèque a été crédité sur mon compte, j'ai LEUR argent. Pour autant que je sache, une fois qu'un chèque est crédité à un compte, il ne peut pas être décrédité, l'adresse qu'ils ont n'est pas où je vis, ils ont mon numéro de téléphone, mais alors quoi ? Mais ça pue l'arnaque.
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer à ce sujet et me donner des conseils judicieux ?

Merci.

4 réponses

Si le chèque va repasser en débit.
Ne dépensez pas l'argent déposer plainte et demandez à la banque de l'isoler.
11
TimoD Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
7 mai 2018 à 22:45
Comment ça, repasser en débit? Pouvez-vous m'éxplique un peu plus, svp?
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
8 mai 2018 à 11:43
Re:

Lorsque le passage du chèque en 'chambre de compensation interbancaire' décèle un problème (Chèque frauduleux, volé etc..) la Banque retire le montant de ce chèque du compte bénéficiaire..

L'arnaque consiste à se faire envoyer des fonds par un moyen intraçable (PCS, W.U, M.G etc) AVANT que le caractère 'vérolé' du chèque ne soit découvert..

Maintenant tu vas faire l'objet de menace de 'plainte' etc etc.. Envois ch.. l'escroc tu ne risques rien.

A+
0
TimoD Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
8 mai 2018 à 11:45
Merci, je vois plus maintenant.
A+
0