Problème cheminée copropriété

Charlie -  
 Charlie -
Bonjour,

Nous venons d’acheter un appartement dans une copropriété, cependant au bout de 3 jours de travaux le syndic fait intervenir en urgence une entreprise pour mettre en sécurité le bâtiment qui menace de s’effondrer à cause d’une cheminée.

Les travaux vont être réalisée en urgence par le syndic.

Ma question est de savoir si les assurances prennent en charge le problème ? Car nous n’avons pas les moyens de prendre en charge les travaux.. d’autant plus que la signature de la vente n’a même pas une semaine..

Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Alors d'un côté vous faites des travaux dans votre appartement avant d'emménager : décoration ? moquette ? accrocher les étagères ? ou autre chose ?
et de l'autre côté une cheminée menace de tomber : je ne vois toujours pas le rapport.

Expliquez mieux svp.
1
Charlie
 
Effectivement il n’y a pas de rapport je voulais simplement dire par là que 3 jours après avoir acheté on se retrouve avec une cheminée qui menace de s’effondrer, ma question porte plus sur la prise en charge de la reprise structurel de l’imleible qui menace de s’effondrer
0
rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669
 
bonjour,

Si l'assurance ne prend pas en charge la remise en état de la dit cheminée, par contre votre assurance perso peut éventuellement prendre en charge les sinistres subis par votre logement.

Par contre, je suis surpris par la soudaineté de ce problème par rapport à votre achat.... n'y avait-il rien dans les PVs des 3 dernières AGs que vous avez du lire avant d'acheter ....
1
Charlie
 
Nous sommes surpris aussi, dans le sens où si vous voulez au rdc la façade a entièrement était refaite (crépis), au r+1 et comble les autres propriétaires n’ont pas voulu refaire la leur. Depuis 1 an le syndic propose la réfection de la façade mais jusqu’ici à aucun moment la structure du bâtiment n’etait mise en cause ont parlaient seulement de réfection de crépis.

Il s’avere que c’est bien plus grave. Nous n’avons absolument pas les moyens surtout suite à notre achat de payer ces travaux. Il ne nous reste plus qu’a Faire annuler la vente par un quelqu’onque moyen
0
Charlie
 
Ou bien demander un rabais du prix de vente du montant des travaux
0
rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669
 
oui, mais encore faut-il prouver que l'éventuel sinistre était connu de votre vendeur, d'où ma question sur les PVs des AGs (à laquelle vous n'avez pas répondu...)
0
Charlie
 
Oui oui nous les avons bien eu, c’est pour cela que je vous dis que à aucun moment dans les Pvs était remise en état de cause l’etat Structurel du bâtiment mais uniquement l’etàcheite de la façade
0
Charlie
 
Voilà, la dernière AG évoque « approbation des travaux de réfection de la corniche fortement dégradée et ravalement de façade selon devis joint »

Qui a comme vous vous en doutez était rejetée, mais à aucun moment on ne parle de structure global du bâtiment ou d’eventuelle mise en péril
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Sauf exception, l'assurance couvre les conséquences, mais pas l'origine d'un sinistre.
C'est quoi ces 3 jours de travaux ? qui fait les travaux ? et quel rapport avec la cheminée ?
0
Charlie
 
Bonjour,

Je me suis mal exprimé désolé .

Au bout de 3 jours de travaux dans l’appartement je veux dire par là qu’en nous y étions pour faire des travaux mais nous n’avons pas encore emménagé.

Donc en gros aujourd’hui les pompiers, la police et le syndic ont débarqués pour dire que ça risqué de tomber( cheminee qui crée une poussée sur le mur avec le temps ) nous n’avons aucun dommage ou répercutions sur notre logement qui est-ce au RDC mais les interventions auront un coût, est ce l’assurance du syndic qui prend charge les travaux?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Ouf, donc vos travaux ne sont pas en cause.
La cheminée est-elle une partie communie ou privative : relisez le règlement de copropriété.
C'est l'immeuble ou la cheminée qui menacent de s'effondrer ?

Le syndic a fait le nécessaire (= mise en sécurité pour éviter des accidents) et doit ensuite convoquer d'urgence une AG pour voter les travaux de réparation (= comparer des devis et voter les dates des appels de fonds) et donc avoir les fonds pour payer l'entreprise qui sera choisie.
Fort probablement, les travaux seront à payer aux tantièmes, sauf si c'est une cheminée privative.

Pour en savoir plus, interrogez le conseil syndical et le syndic.
0
Utilisateur anonyme
 
PS : Aucune assurance ne réparera la cheminée à la place de la copropriété.
0
Charlie
 
C’est l’immeuble qui menace de s’effondrer la cheminée exerce un poid bien trop important et le mur de façade est completement bombé, dans le cas d’une réparation, notre assurance habitation peut elle prendre en charge ces travaux ?
0
Charlie
 
Même si dans notre cas le problème de la cheminée créer des infiltrations d’eau qui ont des répercutions sur notre logement ? Une déclaration pour dégât des eaux ne peut elle pas prendre en charge les travaux ?
0
Utilisateur anonyme
 
Il faudrait voir de quand date la construction (de l'immeuble ou l'ajout de la cheminée ou bien une transformation comme ouverture de baies vitrées, etc) . Si moins de 10 ans il y a une garantie décennale qui peut s'appliquer.
0
Charlie
 
Le rdc que nous avons acheté a été refait entièrement en 2010 c’etait un Bar avant il y a eu création d’une ouverture pour le garage modification des ouvertures etc..
0
Utilisateur anonyme
 
Demandez au syndic de faire une déclaration de sinistre dommage ouvrage à l'assureur de ces travaux. Il y aura expertise pour savoir si les travaux ont fragilisé l'immeuble ou pas. C'est la seule piste pour vous aider à financer les réparations.
0
Charlie
 
Je conclu de nos échanges qu’une nullité de la vente est difficilement envisageable. Qu’a part prendre de front le problème il n’y pas d’autres solutions permettant de récupérer la valeur de notre bien.

Pensez vous qu’une demande de rabais de prix de vente du montant des travaux est envisageable ?
0
Utilisateur anonyme
 
Vous pouvez toujours demander et le vendeur peut aussi refuser. Vous êtes propriétaire pour le meilleur et aussi le pire....
Article 6-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.
0
Charlie
 
D’accord. Je vous remercie de nous avoir éclairé. Nous allons donc prendre le problème de front et faire en sorte que les travaux se réalise.
0