Projet immobilier en indvision ou pret?

Jimmy_60 - 7 mai 2018 à 11:47
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 mai 2018 à 11:52
Madame, Monsieur,
Ma concubine s'apprête à acquérir un bien immobilier par le biais d'un crédit bancaire et avec ma participation financière à hauteur de 20% (60000 euros) .Nous vivons actuellement séparément, elle étant locataire et moi propriétaire d'un petit appartement.
Pour ce qui concerne ma participation, j'hésite entre un prêt formalisé par acte notarié ou une acquisition en à nos deux noms à proportion de notre financement respectif. Selon vous quelle est l'option qui me garantirait le mieux d'un de ma participation si jamais nous devions un jour nous séparer. Toujours par rapport à cette problématique et hormis l'avantage fiscal, est-il judicieux de se pacser
Je vous remercie par avance pour vos conseils. Je vous prie d'agréer ma considération distinguée.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 7 mai 2018 à 11:53
Bonjour
Vous compter y habiter ensemble ?


Participation de 20% - vous êtes propriétaire indivis du bien et en cas de vente vous avez droit à 20% (plus value incluse)- mais si elle refuse de vendre ou ne s'accorde pas sur le rachat de votre part il vous faut un avocat et un juge
Si elle y habite seule elle vous doit une indemnité d'occupation de 20% d'un loyer

Prêt : vous n'avez aucun droit sur l'appartement (et devez aussi prendre un avocat si pas de remboursement)
-1