Odeurs de friture voisin resturateur

ElodieDzim Messages postés 1 Statut Membre -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous j’ai besoin d’aide car je viens d’acheter un studio au 4ème et dernier étage (sous les combles aménagé) d’un immeuble en centre ville. Au bas de l’immeuble un restaurateur dont les odeurs de friture sont très intenses et tenaces , après de gros travaux de rénovation l’odeur est toujours présente. Je ne sais pas si cela vient du toit (j’ai des doubles vitrages) de la cage d’escaliers ou des canalisations...mais c’est vraiment insupportable et cela donne la nausée! À préciser que le restaurant a une porte qui donne à l’intérieur du hall, c’est la cuisine et ils ouvrent régulièrement cette porte pendant qu’ils cuisinent, ont ils le droit ? Il y a également une petite grille sur cette porte. Et une grille au sol dès que l’on passe la porte d’entrée de l’immeuble appartenant au restaurant. Aucune grille n’est fermée.
Merci pour votre aide, qu’ai je droit de demander ?

3 réponses

Josh Randall Messages postés 28164 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Bonjour

A vérifier dans le restaurant mais sauf erreur, celui-ci est normalement tenu d'évacuer les fumées de cuisine en toiture.
Voir par ailleurs l'article 63 du Règlement Sanitaire Départemental.
8
ElodieDzim

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais me renseigner sur cet article car effectivement il y a une sortie sur le toit qui jouxte mon studio, mais je ne suis pas persuadé que cela vienne de là... étant donné que mon studio est à l'origine des combles qui ont été aménagés et trasnformé à usage d habitation, je pense que je peux demander au restaurateur de remonter l évacuation plus haut histoire de ne pas avoir devant ma fenêtre ...acceptera t il ? je l'espère
merci en tout cas
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

vous n'aviez visité le bien qu'une fois et le jour de fermeture de ce restaurant pour ne pas vous en être rendu compte avant d'y vivre ?
cdt.
0
ElodieDzim

bonjour, en fait l'appartement était vide depuis plus d un an et lorsque j ai recontacté l'agent immobilier pour évoquer ce problème, il s est montré très surpris me disant que lors des visites l'odeur ne l avait pas frappé ... j ai mis des draps lundi, 4 jours après ils sont complètement imbibé de l'odeur, c'est pas vivable...
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > ElodieDzim

C'est sur que ni l'agent immo ni le propriétaire vont vous dire que ça pue la friture !!! Faut pas rêver !
Voir ce que vous préconise Josh Randall post 1.

cdt.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonsoir
josh à raison avec son article de loi
j'ai construis un mac Do au rdc dans un immeuble neuf aussi, y'a pas eu de problème comme le votre
extraction des fumées hyper contrôlé avant mise en route
y'a vraiment un défaut technique dans son installation dans ce restau
je laisse les H/F de loi vous dire vers qui vous tourner
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

0