Freinage volontaire recours [Résolu]

aldolebo 5 Messages postés lundi 7 mai 2018Date d'inscription 7 mai 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 01:51 - Dernière réponse :  aldolebo
- 7 mai 2018 à 17:17
Bonjour,
J'ai eu un accident de la route provoqué par un conducteur et je voulais savoir si un recours était possible.
Je vous explique, en doublant un camion par la gauche, j'ai gêné un conducteur qui a été obligé de freiner pour ne pas m'emboutir, j'ai mal jaugé sa vitesse, je reconnais cette erreur et l'assume, ensuite je finis de doubler je me rabats pour le laisser passer.
Une fois qu'il me double, il se rabat brusquement devant moi (5 mètres) et pile, je pile aussi, je fais une embardée pour l'éviter et je perds ensuite le contrôle du véhicule, je ne touche personne mais je me prends la glissière plusieurs fois et la voiture est bonne pour la casse.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je sais que je dois être maître de mon véhicule, et respecter les distances de sécurité, mais cette personne a délibérément mis ma vie et celles d'autres en danger, est-il possible de porter plainte contre cette personne pour mise en danger ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

djivi38 19680 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 02:35
0
Merci
bonsoir,

vous donnez vous-même la réponse dans votre texte :"je dois être maître de mon véhicule..."

- comment compteriez-vous prouver le freinage intempestif de la voiture qui vous avait doublé ?
- vous auriez très bien pu faire cette embardée parce que vous perdiez le contrôle de votre voiture... et non pour éviter la voiture de devant...

Heureusement pour vous que vous êtes en vie, que le camion ne vous a pas embouti causant ainsi un sur accident...

cdt.
aldolebo 5 Messages postés lundi 7 mai 2018Date d'inscription 7 mai 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 16:31
Vous ne saisissez pas la différence sur l'intentionnalité ??, c'est la même différence entre homicide involontaire et homicide volontaire.
Pierrecastor 32434 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 16:31
Broaf, comme le souligne hoquei44, je trouve ça aussi effarant qu'on mette involontairement en danger des vies avec une manœuvre incontrôlé.

EDIT : Pour la comparaison avec l'homicide, effectivement, la peine ne seras as forcément la même dans les deux cas.

Mais la personne sera morte dans les deux cas, chose irréversible.
aldolebo 5 Messages postés lundi 7 mai 2018Date d'inscription 7 mai 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 17:13
Vous trouvez aussi effarant de faire une erreur que de vouloir intentionnellement nuire à quelqu'un, étonnant !
Pierrecastor 32434 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 17:14
Peu être pas au même niveau, je dis juste que ça vous mets en position difficile lors d'un éventuel procès.
oui, c'est juste, en tout cas merci pour le temps que vous m'avez consacré, bonne continuation
Commenter la réponse de djivi38
Pierrecastor 32434 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 12:54
0
Merci
Salut,

J'ai du mal à voir comment vous pourriez prouver ça au tribunal, et aussi de justifier qu'avant ça, vous aviez vous même mis la vie de l'autre conducteur en danger (de façon involontaire, certes, mais tout de même) juste avant.
hoquei44 8449 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 21 août 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 14:21
Bonjour Pierrecastor,

de façon involontaire, certes, mais tout de même

Simple avis personnel (et puis c'est tout), mais je trouve plus grave le fait "involontaire" que celui "volontaire".
Celui qui est involontaire est un danger ambulant, car il n'a aucune conscience de ce qu'il fait et cela peut se reproduire n'importe quand.
Celui qui est volontaire a au moins la conscience du danger, lui au moins connaît les risques encourus par un tel comportement. Il ne réalise son geste que dans une situation déterminée et ne fait pas peser un risque constamment.
Après aucun des deux comportements n'est acceptable, mais j'estime que le pire est le comportement involontaire car complètement hors de contrôle.

La personne qui sort en excuse "ce n'était pas volontaire" me rappelle les personnes qui prétextait d'être ivre au volant pour éviter des peines (et oui car pour rappel, avant, contrairement à aujourd'hui l'alcool permettait de réduire les peines au lieu des les aggraver).

CB
Commenter la réponse de Pierrecastor
gt.55 6554 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 14:31
0
Merci
Bonjour,

Le seul recours possible serait que vous retrouviez un témoin (chauffeur du camion, par exemple) qui pourrait attester que l'autre conducteur a volontairement tenté de provoquer un accident.
Vous pourriez alors porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, mais sans grande chance de gagner...

Cdt
aldolebo 5 Messages postés lundi 7 mai 2018Date d'inscription 7 mai 2018 Dernière intervention - 7 mai 2018 à 16:16
merci de votre réponse, non ce n'est plus possible, mais j'ai acheté une dashcam depuis et je voulais bien connaître mes options pour une éventuelle prochaine fois.
Commenter la réponse de gt.55

Dossier à la une