Freinage volontaire recours

Résolu
aldolebo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018 - 7 mai 2018 à 01:51
 aldolebo - 7 mai 2018 à 17:17
Bonjour,
J'ai eu un accident de la route provoqué par un conducteur et je voulais savoir si un recours était possible.
Je vous explique, en doublant un camion par la gauche, j'ai gêné un conducteur qui a été obligé de freiner pour ne pas m'emboutir, j'ai mal jaugé sa vitesse, je reconnais cette erreur et l'assume, ensuite je finis de doubler je me rabats pour le laisser passer.
Une fois qu'il me double, il se rabat brusquement devant moi (5 mètres) et pile, je pile aussi, je fais une embardée pour l'éviter et je perds ensuite le contrôle du véhicule, je ne touche personne mais je me prends la glissière plusieurs fois et la voiture est bonne pour la casse.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je sais que je dois être maître de mon véhicule, et respecter les distances de sécurité, mais cette personne a délibérément mis ma vie et celles d'autres en danger, est-il possible de porter plainte contre cette personne pour mise en danger ?
Merci

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
7 mai 2018 à 12:54
Salut,

J'ai du mal à voir comment vous pourriez prouver ça au tribunal, et aussi de justifier qu'avant ça, vous aviez vous même mis la vie de l'autre conducteur en danger (de façon involontaire, certes, mais tout de même) juste avant.
0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 595
7 mai 2018 à 14:21
Bonjour Pierrecastor,

de façon involontaire, certes, mais tout de même


Simple avis personnel (et puis c'est tout), mais je trouve plus grave le fait "involontaire" que celui "volontaire".
Celui qui est involontaire est un danger ambulant, car il n'a aucune conscience de ce qu'il fait et cela peut se reproduire n'importe quand.
Celui qui est volontaire a au moins la conscience du danger, lui au moins connaît les risques encourus par un tel comportement. Il ne réalise son geste que dans une situation déterminée et ne fait pas peser un risque constamment.
Après aucun des deux comportements n'est acceptable, mais j'estime que le pire est le comportement involontaire car complètement hors de contrôle.

La personne qui sort en excuse "ce n'était pas volontaire" me rappelle les personnes qui prétextait d'être ivre au volant pour éviter des peines (et oui car pour rappel, avant, contrairement à aujourd'hui l'alcool permettait de réduire les peines au lieu des les aggraver).

CB
-2