Co emprunteurs en concubinage / séparation

Madininath Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 3 mai 2018 à 04:46
Madininath Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 3 mai 2018 à 18:01
Bonjour,
J'ai co financé des travaux avec un emprunt contracté par mon concubin et moi-même sur une maison qui m'appartient. Il n'est donc pas propriétaire.
Nous nous séparons. ll s'agit aujourd'hui de voir comment il peut se désengager de cet emprunt. Il a remboursé partiellement les échéances des 2 premières années et a arrêté de payer depuis son départ de la maison il y a 1 mois. Il demande que je lui cède la moitié de la maison après expertise... ou que je lui verse une somme à déterminer. L'avocat que j'ai vu me dit qu'il n'a droit à rien et que l'on peut considérer les échéances qu'il a versées comme des loyers mensuels en contrepartie de son hébergement. Je ne souhaite pas le léser mais je ne veux pas non plus être lésée, seulement faire les choses dans les règles pour qu'il n'y ait pas matière à contestation ou procès. Merci par avance aux avis qui pourraient m'éclairer.

1 réponse

choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 188
3 mai 2018 à 06:51
bonjour

Ce qui est clair, c'est effectivement qu'il n'a aucun droit sur votre maison.
quant au désengagement de l'emprunt, cela reste à la discrétion de l'organisme prêteur.
Il a remboursé partiellement les échéances des 2 premières années
à la rigueur, si vous le pouvez, remboursez lui la somme qu'il a investi (vu que vous la connaissez) et vous serez quitte.
Cdlt
1
Madininath Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
3 mai 2018 à 18:01
merci de votre aide
0